Jump to content
  • Sign in to follow this  

    Signaler une infraction


     

     

    Moments auxquels signaler une infraction

    Tout non-respect des Conditions d'utilisation de Second Life ou des Règles communautaires constitue une infraction. Lorsqu'une personne s'inscrit à Second Life, elle accepte de se conformer aux règlements. Des restrictions supplémentaires appelées Welcome Area Guidelines s'appliquent à certaines zones spécifiques, telles que les Infohub.

    À chaque fois qu'une personne remarque que l'une de ces règles n'est pas respectée et pense se trouver en présence d'un comportement intentionnel ou malveillant, elle est tenue de signaler cette infraction. Si plusieurs incidents se produisent, signalez une infraction par incident.

    Veuillez signaler toute infraction dont vous êtes témoin de même que celles vous visant directement. À noter que tous les résidents ne savent pas ou ne se souviennent pas nécessairement qu'un système de signalement des infractions existe. Dès lors, n'hésitez pas à leur apporter votre aide ! Le fait que plusieurs personnes signalent une même infraction souligne d'autant plus la gravité de l'incident.

    Astuces supplémentaires :

    • Si vous êtes ballotté ou bousculé par des scripts, cliquez-droit sur un objet et choisissez M'asseoir ici. Vous ne bougerez plus.
    • Sur les terrains pour lesquels les combats/dégâts sont autorisés, le fait de tirer sur une personne avec une arme ne constitue pas une infraction. Vérifiez si un petit cœur rouge s'affiche dans la barre de menus. Il indique l'état de votre santé. S'il est visible, vous vous trouvez dans une zone de combat valide où il est permis de tirer avec des armes. Votre avatar ne peut pas mourir définitivement : lorsque votre santé est réduite à néant, vous êtes téléporté vers votre domicile. L'utilisation d'une arme sur les terrains n'acceptant pas les combats constitue généralement une infraction, à moins que le propriétaire du terrain ne l'autorise expressément (par exemple, dans le cas d'un jeu de rôle).
    • Si une amitié s'est fortement dégradée, bloquez la personne en question (en l'ignorant) et supprimez-la de votre liste d'amis. Cela permettra de supprimer également toutes les autorisations que vous lui avez accordées, telles que la possibilité de vous suivre sur la carte.

    Procédure à suivre pour signaler une infraction

    Pour signaler une infraction, procédez de l'une des façons suivantes :

    • Dans la barre de menus située en haut de la fenêtre du client, cliquez sur Aide > Signaler une infraction.
    • Si le signalement porte directement sur un autre résident, cliquez-droit sur son avatar et choisissez Signaler.
    • Si le signalement porte directement sur un objet, cliquez-droit sur cet objet et sélectionnez Gérer > Signaler une infraction.

    report abuse.JPG

    La fenêtre SIGNALER UNE INFRACTION qui s'ouvre affiche une capture de l'écran au moment de votre signalement ainsi que les informations d'identification pertinentes, selon que vous avez sélectionné un avatar ou un objet.

    1. Si la photo incluse permet de clarifier le problème, cochez la case Utiliser cette capture d'écran. Les captures d'écran peuvent être très utiles pour illustrer une infraction. N'hésitez pas à les inclure à chaque fois que cela est approprié.
    2. Si vous signalez une infraction portant sur un avatar ou un objet, cliquez sur le bouton abuse btn1.jpg afin que les informations pertinentes soient automatiquement renseignées.
    3. Dans la liste déroulante Sélectionnez une catégorie, choisissez une catégorie. Si aucune ne correspond à l'incident, cliquez sur Sélectionnez une catégorie > Autre et fournissez une explication dans la zone Détails.
    4. L'emplacement actuel est automatiquement spécifié dans le champ Indiquez où l'infraction a eu lieu. Vous pouvez saisir un autre endroit, si nécessaire.
    5. Dans le champ Récapitulatif, saisissez une description concise tenant sur une ligne, à la manière de la section Objet d'un e-mail. Soyez bref tout en étant précis.
    6. Dans le champ Détails, fournissez autant d'informations pertinentes que possible afin d'aider l'équipe Linden Lab à évaluer l'incident.
    7. Cliquez sur Signaler une infraction pour envoyer le rapport.
    Astuce : si vous ne connaissez pas le nom du contrevenant, choisissez « Governor Linden » comme paramètre de substitution et fournissez une explication dans la zone Détails.

    Que se passe-t-il lorsque l'on signale une infraction ?

    L'auteur du signalement reçoit une réponse automatique par e-mail. Si vous souhaitez ajouter plus d'informations une fois l'infraction signalée, soumettez un nouveau rapport. Bien que Linden Lab essaie de résoudre les problèmes d'infraction le plus rapidement possible, les délais varient en fonction du nombre d'infractions en attente de traitement. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons partager les détails de l'examen d'une infraction. Une fois l'infraction signalée, nous nous chargeons du reste.

    Il suffit souvent d'un avertissement officiel pour couper court à un problème. Dans la plupart des cas, Linden Lab donne au résident qui ne respecte pas les Conditions d'utilisation et/ou Règles communautaires plusieurs occasions de rectifier son comportement avant d'être banni. Dans tous les cas, le dossier disciplinaire du résident est passé en revue afin de définir une réponse appropriée. Les infractions graves peuvent entraîner la suspension d'un compte ou une interdiction d'accès définitive. La durée de la suspension dépend de la nature de l'infraction, des éventuels non-respects antérieurs et du nombre de personnes affectées.

    Astuce : si le comportement inapproprié persiste, signalez une infraction lors de chaque incident. Linden Lab ne peut prendre de mesure disciplinaire sans être tenu informé de la poursuite d'une infraction.

    Annulation du signalement d'une infraction

    Si vous réalisez que vous avez signalé une infraction par erreur, utilisez à nouveau la fonction de signalement en précisant que vous ne souhaitez pas que l'infraction signalée à l'origine soit traitée. Fournissez toute autre information utile selon vous.

    Signalement d'un résident n'ayant pas l'âge requis

    Les Conditions d'utilisation de Second Life stipulent que tous les résidents doivent avoir au moins 16 ans, à l'exception des résidents de 13-15 ans dont l'accès est restreint au domaine d'une institution de parrainage. Pour plus d'informations, consultez l'article au sujet des adolescents dans Second Life.

    Si vous remarquez qu'une personne de moins de 16 ans se trouve en dehors du domaine d'une institution de parrainage auquel elle est limitée, procédez comme suit :

    1. Assurez-vous que cette personne a effectivement déclaré, de ses propres mots, ne pas avoir l'âge requis lors d'un chat dans Second Life (par exemple, en disant « J'ai quatorze ans »/« I'm fourteen »). Les rumeurs ou aveux émis au travers de programmes de messagerie instantanée externes ou en dehors de Second Life ne pourront pas être pris en compte.
    2. Dans Second Life, ouvrez l'outil de création des rapports d'infraction en cliquant sur Aide > Signaler une infraction.
    3. Dans la liste déroulante Sélectionnez une catégorie, choisissez Âge.
    4. Saisissez les informations indiquées requises, en étant spécifique. Si une personne a récemment admis ne pas avoir l'âge requis au cours d'un chat où vous étiez présent, copiez-collez l'extrait correspondant dans le champ Détails. Si l'événement s'est produit auparavant et que vous ne disposez pas d'un enregistrement du chat, reproduisez les propos tenus le plus fidèlement possible afin de nous aider dans notre recherche.
    5. Cliquez sur le bouton Signaler une infraction. L'équipe chargée du traitement des infractions étudiera le problème et prendra les mesures appropriées. Merci pour votre aide.

    Si le rapport est valide, Linden Lab suspend le compte en question et procède à la vérification de l'âge du résident par e-mail.

    Pour qu'un compte suspendu soit rétabli, le titulaire doit fournir une copie lisible d'un document d'identité émis par l'Administration indiquant clairement son nom et sa date de naissance (carte d'identité, permis de conduire, passeport, carte d'identité militaire, acte de naissance). Aucune autre pièce d'identité ne sera acceptée pour attester de son âge. Il est possible d'envoyer la copie du document d'identité via une demande d'assistance, par fax ou par la poste.

    Le processus de vérification de l'âge ne prend généralement pas plus d'une semaine. Nous nous efforçons autant que possible de réduire la durée d'inactivité des comptes au sein de Second Life.

    Infractions via le chat vocal

    Si une personne vous harcèle via le chat vocal, la meilleure solution consiste à utiliser la fonction permettant de l'ignorer. Vous pouvez signaler une infraction, mais il est difficile de fournir une preuve concrète dans ce type de situation car il n'existe aucune transcription d'IM ou de chat. Les enregistrements de chat vocal effectués avec d'autres programmes ou via un magnétophone ne sont pas recevables.

    Pour activer la fonction permettant d'ignorer un chat vocal dans Second Life, procédez de l'une des façons suivantes :

    • Cliquez-droit sur l'avatar concerné et choisissez Ignorer.
    • Cliquez sur le bouton Personnes situé en bas du client afin d'ouvrir la fenêtre du même nom. Dans l'onglet PRÈS DE VOUS, sélectionnez l'avatar concerné et choisissez Ignorer/Ne plus ignorer. Une petite icône rouge s'affiche alors en regard de son nom.
    Remarque : si vous envoyez un IM à une personne que vous avez ignorée, que vous la payez avec des Linden dollars ou que vous lui donnez une partie de votre inventaire, elle n'est plus ignorée.

    Pour plus d'informations, consultez l'article sur comment ignorer une personne/un objet.

    Sign in to follow this  


    User Feedback


    There are no comments to display.


×
×
  • Create New...