Jump to content
  • Sign in to follow this  

    Gestion des régions privées


     

     

    Téléhubs et téléportation directe

    Il existe deux façons basiques de contrôler là où les visiteurs apparaissent sur un domaine qu'ils visitent : en les forçant tous à arriver à un endroit précis via un téléhub ou en les autorisant à se téléporter directement là où ils le souhaitent.

    Si vous optez pour un téléhub, vous devez désactiver l'option Autoriser la téléportation directe disponible dans l'onglet Domaine de la fenêtre RÉGION/DOMAINE (Monde > Région/Domaine). En outre, vous devez supprimer tout éventuel lieu d'arrivée défini sur les parcelles de votre domaine (via l'onglet OPTIONS de la fenêtre À propos du terrain) car il risque de nuire au bon fonctionnement du téléhub.

    Si vous optez pour autoriser les téléportations directes, désactivez ou supprimez tout objet de téléhub présent dans votre région. Vous pouvez toutefois utiliser des lieux d'arrivée au niveau des parcelles afin de contrôler là où les résidents apparaissent sur les parcelles lorsqu'ils se téléportent dans la région.

    Configuration des téléhubs

    Les options de contrôle des téléhubs sont disponibles dans l'onglet Région de la fenêtre RÉGION/DOMAINE.

    Pour connecter votre téléhub :

    1. Cliquez-droit sur l'objet voulu et choisissez Modifier.
    2. Dans la fenêtre RÉGION/DOMAINE, cliquez sur l'onglet Région.
    3. Cliquez sur Gérer le téléhub.
    4. Cliquez sur Ajouter point.
    5. Cliquez à nouveau sur l'objet du téléhub, puis cliquez sur Connecter le téléhub.

    Voici quelques éléments à prendre en considération concernant les téléhubs :

    • Format : le téléhub fait référence à un objet sur votre région privée ou île. Il peut s'agir de n'importe quel objet, mais il doit généralement être un objet fantôme légèrement surélevé par rapport au sol. Les avatars arrivent en son centre. Vous pouvez utiliser n'importe quelle prim.
    • Déplacement : le téléhub est enregistré sous forme de signet vers un objet spécifique et non d'objet en soi. Ainsi, vous pouvez déplacer l'objet du téléhub librement. La position du téléhub changera en fonction. Notez toutefois que si l'objet quitte la région (par exemple, si vous le renvoyez ou que vous le prenez dans votre inventaire accidentellement), la relation est perdue et vous devez créer un nouveau téléhub.
    • Points d'apparition : il est possible de créer plusieurs points d'apparition pour un téléhub. Les résidents arrivent alors à l'un de ces points. Pour créer des points d'apparition :
      1. Créez des cubes transparents à chaque endroit où vous souhaitez que les résidents apparaissent.
      2. Placez l'objet du téléhub au milieu.
      3. Enregistrez les points d'apparition et connectez-les au téléhub. Les points d'apparition sont décalés par rapport au téléhub (de deux mètres à l'ouest et un mètre au nord). Les objets utilisés pour créer les points d'apparition peuvent être supprimés (mais le téléhub doit rester tel quel).
      • Lorsque vous déplacez le téléhub, tous les points d'apparition se déplacent en groupe.
      • Les visiteurs qui arrivent sont acheminés vers le point d'apparition le plus proche ou vers un point d'apparition aléatoire choisi parmi ceux que vous avez définis (notamment en présence d'un trop grand nombre de résidents au point le plus proche).
    • Droits : le propriétaire du domaine, les gérants du domaine ou les propriétaires d'un groupe auquel le terrain est cédé peuvent toujours se téléporter librement au sein du domaine.
    • Domaines constitués de plusieurs régions : chaque région d'un domaine peut disposer de son propre téléhub. Si vous préférez utiliser un seul téléhub pour toutes les régions d'un domaine, vous pouvez essayer de le définir dans une région du domaine et de désactiver l'option Autoriser la téléportation directe au niveau du domaine.

    Accueil de grands événements

    Important : si vous prévoyez d'accueillir un événement conséquent dans une région privée, informez-en Linden Lab à l'avance le plus tôt possible. Fournissez les détails associés : date, nombre de participants attendu, endroit, nom de l'événement, sponsor et organisateur.

    Gardez les considérations techniques suivantes à l'esprit :

    • Le nombre maximum d'avatars d'une région peut être défini sur 100, mais la meilleure pratique consiste à limiter chaque région à 50 avatars. N'oubliez pas de prévoir un contrôle de la foule. Ajustez le nombre d'avatars autorisés dans votre région au même moment. Pour ce faire, sélectionnez Monde > Région/Domaine, puis modifiez la valeur du champ Nombre maximum d'avatars de l'onglet Région.
    • La création d'un groupe peut être un moyen efficace de gérer les résidents et de maintenir une interaction au-delà de l'événement en lui-même.
    • Linden Lab recommande d'envisager d'adopter une stratégie à plusieurs endroits pour les événements de grande ampleur. Cela nécessite de réfléchir au mode d'allocation des avatars aux endroits, manuellement, via un script ou en utilisant différents lieux d'arrivée répartis. Une stratégie à quatre coins (pour rassembler environ 200 avatars à un emplacement) a ses inconvénients car le rendu et l'échange d'informations au-delà des frontières ont un impact sur les performances.
    • S'il s'agit de votre premier événement, il peut être conseillé de travailler en collaboration avec un développeur ou une personne bénéficiant d'une expérience en matière de gestion de grands événements. Pour trouver un développeur, vous pouvez consulter le répertoire des développeurs. Pour trouver un organisateur d'événement, vous pouvez consulter les petites annonces de Second Life ou l'un des nombreux échanges de services ou périodiques ayant grandi avec Second Life.

    Règlements

    Un règlement est un ensemble de conditions définies par le propriétaire d'un domaine. Il peut spécifier certains détails tels que le thème local, les frais de location, la réglementation relative à l'architecture et les règles de comportement à observer dans la région privée. Pour acheter une parcelle sur un domaine, un résident doit accepter le règlement de ce domaine.

    Il n'est pas nécessaire de définir un règlement pour permettre la vente de terrain sur votre domaine, mais faites-le si vous prévoyez d'établir des zones de construction ou d'autres règles.

    Le propriétaire d'une parcelle peut consulter les règlements à tout moment dans l'onglet Règlement de la fenêtre À propos du terrain et de la fenêtre RÉGION/DOMAINE.

    Définition d'un règlement

    Pour définir ou modifier le règlement d'un domaine, il suffit de déposer une nouvelle note dans le cadre Règlement de l'onglet Règlement de la fenêtre RÉGION/DOMAINE.

    Rappels :

    • Le règlement s'applique à toutes les régions d'un domaine.
    • Les gérants du domaine peuvent mettre des parcelles en vente et réinitialiser le règlement.
    • Le propriétaire du domaine peut récupérer les parcelles de terrain à tout moment.
    • Le fait de désélectionner la case de ventes de terrains entraîne la réinitialisation des parcelles déjà mises en vente.

    Règlements et revente de terrain

    Pour permettre aux résidents de vendre ou de céder un terrain qu'ils vous ont acheté, sélectionnez Autoriser la revente dans l'onglet Région.

    Règlements et communication

    Les règlements ont pour objectif de communiquer les conditions relatives à la possession d'une propriété sur votre domaine. Ne modifiez pas les termes du règlement sans en informer vos résidents. Vous n'aimeriez pas qu'un fournisseur de service que vous payez vous oblige à respecter des règles que vous n'avez pas acceptées au préalable. Le règlement doit être clair et comprendre ce qui suit :

      • Caractéristiques et avantages : les règlements constituent un mode de promotion. En quoi votre terrain est-il intéressant ? Inclut-il une superbe plage ou êtes-vous fier d'y proposer un service impeccable ?
      • Informations de paiement : de nombreux propriétaires de domaine utilisent des boîtes de location ou d'autres moyens d'effectuer le suivi des paiements de façon automatisée. Votre système de paiement doit être aussi simple à utiliser que possible.
      • Code de conduite : ce qu'un loueur est autorisé à faire et ne doit pas faire.
      • Zones de construction ou thème : vous pouvez, par exemple, stipuler qu'aucun magasin n'est autorisé dans une zone résidentielle ou interdire les bâtiments futuristes dans un domaine dont le thème est l'Égypte antique.
      • Meilleurs moyens de communiquer avec vous, le propriétaire du domaine : si votre messagerie instantanée arrive rapidement à saturation, veillez à inclure une adresse e-mail ou un formulaire Web auxquels vous pouvez être contacté. Certains propriétaires de domaine délèguent également l'assistance à leurs gérants de domaine ou d'autres membres du personnel.
    Astuce : la communication est essentielle. Veillez à ce que les loueurs puissent vous contacter facilement.

    Les propriétaires et gérants de domaine sont les ultimes arbitres concernant le domaine. Les propriétaires de terrain (loueurs) individuels de votre domaine ne sont pas autorisés à demander directement des restaurations ou une autre forme d'assistance technique (telle qu'un redémarrage). Ils doivent vous contacter ou contacter les gérants de votre domaine.

    Consultation des règlements existants

    Visitez les régions privées dont les propriétaires de domaine ont déjà défini des règlements avant de rédiger le vôtre.

    Astuce : de nombreux propriétaires de domaine mettent leurs règlements à disposition sur leurs sites Web, qui servent également à promouvoir leur propriété. Effectuez une recherche sur des expressions telles que « second life land rent covenant » (« règlement sur la location de terrain dans Second Life »).
    1. Dans le client, choisissez Monde > Rechercher. La fenêtre de recherche de Second Life s'ouvre.
    2. Dans le menu déroulant situé en haut de cette fenêtre, choisissez Terrains à vendre/à louer, puis cliquez sur Rechercher. Vous pouvez spécifier un mot-clé si vous le souhaitez. Une liste d'annonces immobilières s'affiche.
    3. Dans la colonne de gauche, sélectionnez À vendre, définissez les champs Surface et Prix, puis choisissez Région privée - Entière dans la liste déroulante, sous Type. Les annonces sont alors automatiquement filtrées.
    4. Pour afficher des détails supplémentaires sur une annonce, cliquez dessus. Lorsque vous trouvez une propriété qui vous intéresse, cliquez sur Téléportation.
    5. Une fois arrivé dans la région, sélectionnez Monde > À propos du terrain > RÈGLEMENT.
    6. Lisez le règlement afin de déterminer s'il contient des informations utiles. Si tel est le cas, prenez des notes. Sinon, passez à une autre région.
    Avertissement : ne plagiez pas les règlements des autres propriétaires de domaine. Soyez inspiré et non paresseux.

    Amélioration des performances d'une région

    Pour mesurer les performances de votre région, vérifiez la fréquence d'images (FPS) indiquée dans la barre des statistiques :

    1. Sélectionnez Monde > Afficher > Menu Avancé pour ouvrir le menu Avancé.
    2. Placez-vous sur votre terrain et sélectionnez Avancé > Outils de performance > Barre de statistiques.

    L'interprétation de la barre des statistiques peut être un peu difficile, c'est pourquoi vous trouverez ci-dessous des informations qui vous guideront à travers les éléments pertinents.

    Kb_region_fps.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Interprétation des performances FPS sim de votre région :

    • 45 FPS : valeur la plus élevée possible. Aucune action n'est requise.
    • 35 - 44 FPS : bonnes performances ; si cette valeur ne descend jamais en dessous de 35 FPS, aucun ajustement n'est requis.
    • 10 - 35 FPS : forte lenteur qui doit se remarquer. Un ajustement est requis pour améliorer les performances de la région.
    • 0 - 10 FPS : performances très médiocres. Il est possible que se déplacer ou effectuer des tâches simples pose problème. Voir ci-dessus.

    Pour en savoir plus sur la raison pour laquelle une région est lente, développez la barre des statistiques en cliquant sur la ligne Temps (ms). Des statistiques supplémentaires s'affichent :

    Kb_stats_time.png

    La valeur Durée totale de l'image indique le nombre de millisecondes (ms) nécessaires pour afficher une seule image. Si elle est supérieure à 22,2 ms, cela signifie que la valeur FPS sim est inférieure à 45 FPS. Pour obtenir une explication détaillée des valeurs affichées sous Durée totale de l'image, consultez la section sur le temps de l'article sur la barre des statistiques.

    Les astuces suivantes peuvent permettre d'améliorer les performances d'une région lente :

    • Une faible fréquence d'images s'explique le plus souvent par le nombre d'avatars présents dans une région. Réduisez ce nombre en sélectionnant Monde > Région/Domaine, puis en modifiant la valeur du champ Nombre maximum d'avatars afin de définir le nombre d'avatars autorisés dans votre région au même moment.
    • Réduisez le nombre de prims dans votre région.
    • Réduisez le nombre d'objets dans votre région.
    • La ligne Durée des scripts de la barre des statistiques indique la durée nécessaire pour exécuter chaque script dans votre région, en millisecondes. Si cette valeur est supérieure à 5 millisecondes, déterminez quels scripts sont les plus actifs dans votre région. Pour ce faire, ouvrez l'onglet Débogage de la fenêtre Région/Domaine, puis cliquez sur Afficher les objets scriptés les plus consommateurs. Une fois que vous savez quels scripts consomment les ressources de votre région, vous pouvez les supprimer, les remplacer ou les optimiser. Vous pouvez également réduire le nombre total de scripts pour améliorer les performances de votre région.
    • La ligne Durée sim (physique) de la barre des statistiques indique la durée nécessaire pour calculer les données physiques, en millisecondes. Si cette valeur est supérieure à 4 millisecondes, déterminez quelles collisions sont les plus actives. Pour ce faire, ouvrez l'onglet Débogage de la fenêtre Région/Domaine, puis cliquez sur Afficher les collisions les plus consommatrices. Une fois que vous savez de quelles collisions il s'agit, vous pouvez les supprimer, les remplacer ou les optimiser.
    • Réduisez l'utilisation des éléments suivants, qui ralentissent les performances d'une région : textures volumineuses ou nombreuses, sculpties, torsions de tores et autres objets géométriques complexes, effets de particules.

    Transfert d'une région privée

    Important : en cas d'échec de paiement de l'acheteur, pour quelque raison que ce soit, le transfert est annulé et aucune action n'est entreprise. Pour que le transfert ait lieu, les deux comptes Second Life doivent être irréprochables.

    Linden Lab peut effectuer des transferts de région privée (île) d'un résident à un autre, mais il revient à l'acheteur et au vendeur de convenir d'un prix. Ces derniers doivent chacun soumettre une demande d'assistance via le portail d'assistance, en désignant la région à transférer et le montant de la transaction convenu en dollars US (USD) ou en Linden dollars (L$). L'acheteur et le vendeur doivent également confirmer d'autres détails sur la région à transférer. Il est possible de renommer la région privée et de la déplacer de son lieu d'origine sans frais supplémentaire au moment du transfert. Si tel est votre choix, veuillez préciser cela au niveau de la demande d'assistance soumise par l'acheteur concernant le transfert.

    Chaque partie peut annuler le transfert en fermant sa demande d'assistance avant qu'il ne soit effectué.

    Pour soumettre une demande d'assistance, procédez comme suit :

    1. Accédez au portail d'assistance et connectez-vous avec votre compte Second Life.
    2. Ouvrez une nouvelle demande d'assistance.
    3. Sous Quel type de problème rencontrez-vous ?, sélectionnez Terrains et régions.
    4. Sous Terrains et régions, choisissez Lancement de la vente d'une région ou Lancement de l'achat d'une région, selon votre situation.
    5. Renseignez les champs requis. Les informations fournies au sein des demandes de l'acheteur et du vendeur doivent être cohérentes.
    6. Une fois tous les détails entrés, cliquez sur Soumettre, en bas de la page.

    Si les deux demandes correspondent (à savoir si les mêmes détails et le même montant y figurent), le compte Second Life de l'acheteur est facturé en USD ou L$, selon la devise précisée dans les demandes. Une fois le débit validé, le compte du vendeur est crédité du même montant moins les frais de transfert.

    Remarque : les acheteurs utilisant PayPal comme mode de paiement doivent disposer d'une limite de dépenses suffisamment élevée au niveau de leur compte PayPal. Par défaut, les limites PayPal sont relativement faibles.

    Les transferts de région privée prennent généralement entre 5 et 10 jours ouvrables à compter de la date de réception des deux demandes.

    Frais de transfert

    Des frais de transfert sont facturés à raison de 100 US$ (ou 28 000 L$ pour les transferts en L$) par région. Ce montant est débité du compte du vendeur, lequel est redevable du travail effectué par Linden Lab en arrière-plan, dont les opérations suivantes :

    • Changement des paramètres de propriété du domaine
    • Transfert de la facturation
    • Changement de nom de la région
    • Déplacement de la région

    Vous pouvez utiliser le lien Créditer mon compte de votre page d'accueil (qui s'affiche lorsque vous cliquez sur le lien Gérer situé en dessous de la section Linden Dollars, sur la gauche) pour alimenter votre compte en dollars US (USD).

    Facturation mensuelle

    La facturation mensuelle devient la responsabilité du nouveau propriétaire, qui est débité le même jour du mois comme toujours. Les régions privées sont facturées pour le mois à venir, contrairement au Continent. Si une région privée est facturée le 12 du mois, elle continue à l'être le 12 du mois. Ainsi, si elle est transférée le 14, le propriétaire actuel paie pour ce mois. Si elle est transférée le 10, il revient au nouveau propriétaire de payer les frais du mois.

    Remarque : à l'heure actuelle, aucune remise n'est offerte sur les régions pour les enseignants ou les organismes à but non lucratif.

    Déplacement et changement de nom d'une région privée

    Changement de nom d'une région privée

    Les frais de changement de nom d'une région privée s'élèvent à 50 US$. Pour lancer le processus, soumettez une demande d'assistance indiquant que vous souhaitez renommer la région et que vous acceptez les frais associés.

    Le nouveau nom choisi doit respecter les directives en matière de noms des régions privées. Les noms de région privée accordés le sont à la seule discrétion de Linden Lab.

    Déplacement d'une région privée

    Les propriétaires de région privée peuvent demander à ce que leur région soit déplacée vers un autre endroit de la carte du monde, moyennant qu'il soit disponible. Certaines zones de la carte du monde sont réservées à un usage particulier, notamment les expansions à thème et le Continent fournis par Linden Lab.

    Si vous souhaitez que votre région soit adjacente à la région d'un autre résident, ce dernier doit vous accepter comme voisin dans le système avant que votre demande de déplacement de région ne soit effectuée. Notez qu'il n'est pas possible de pivoter votre région privée, de sorte que ce qui est orienté vers le nord le reste.

    Les frais de déplacement d'une région privée s'élèvent à 150 US$. Ils sont facturés par région privée, quel que soit le déplacement.

    Remarque : lorsque vous déplacez votre région privée, les liens correspondants placés dans l'onglet Favoris de la fenêtre Profil ne sont plus corrects.

    Les repères fonctionnent toujours après un déplacement, mais les domiciles devront peut-être être réinitialisés. La mise à jour de la carte avec le nouvel emplacement de la région privée peut prendre plusieurs heures.

    Sauvegarde et restauration de la topographie d'une région privée

    Si vous possédez une région privée, vous pouvez sauvegarder son terraformage sur votre ordinateur, dans un fichier de texture que vous pouvez ensuite utiliser pour restaurer la forme de terrain enregistrée. Vous bénéficiez ainsi d'un filet de sécurité en cas d'accident de terraformage et pouvez également appliquer le même terrain à d'autres régions dont vous êtes propriétaire.

    Pour accéder aux contrôles de sauvegarde et de restauration des terrains, choisissez Monde > Région/Domaine dans le client Second Life, puis cliquez sur l'onglet Terrain.

    Procédure de sauvegarde

    1. Cliquez sur Télécharger le terrain au format RAW.
    2. Une boîte de dialogue Parcourir s'affiche. Choisissez l'emplacement auquel effectuer l'enregistrement et attribuez un nom spécifique facile à retrouver au fichier du terrain.
    3. Cliquez sur Enregistrer.
    4. Le message suivant indiquant que le fichier de terrain est écrit et que le téléchargement commence s'affiche alors : « Terrain file written, starting download ». Le processus de téléchargement peut prendre plusieurs minutes. Ne quittez pas la région et n'effectuez aucune autre modification de terraformage tant que le téléchargement n'est pas terminé.
    5. Une fois fait, le message « Chargement du fichier de terrain raw effectué vers » s'affiche, suivi du répertoire dans lequel il a été enregistré.
    6. Cliquez sur Fermer.

    Procédure de restauration

    1. Cliquez sur Charger le terrain au format RAW.
    2. Sélectionnez, sur votre disque dur, un fichier de terrain .raw que vous ou une autre personne avez précédemment enregistré.
    3. Cliquez sur Ouvrir (ou Choisir sur Mac).
    4. Le message suivant s'affiche : « Le chargement a commencé. ». L'opération peut prendre jusqu'à deux minutes, en fonction du débit de la connexion.
    5. Une fois fait, un message indiquant que le chargement du terrain est terminé s'affiche. Le terrain est alors modifié en fonction du contenu du fichier .raw.

    Si vous préférez ne pas terraformer la région vous-même, vous pouvez acheter des terrains sur la Place du marché. Vous pouvez alors les charger comme indiqué ci-dessus afin d'obtenir rapidement de superbes résultats.

    Voisins autorisés

    Si vous possédez un domaine dans le monde virtuel Second Life®, vous pouvez autoriser d'autres résidents à acheter du terrain dans les espaces adjacents au vôtre. Pour ce faire, spécifiez les résidents en question dans la liste Voisins autorisés de chaque région de vos domaines.

    Par exemple : le résident Joe et la résidente Helen sont amis et possèdent chacun leur propre domaine. Ils veulent pouvoir acheter des terrains adjacents dans le portail des terrains. Le domaine de Joe, Joegalaxy, contient une région privée appelée Joetopolis. Dans l'onglet Gestion de domaines du portail des terrains, Joe peut indiquer qu'Helen est autorisée à être voisine de Joetopolis. Helen peut alors acheter des régions privées limitrophes via le portail des terrains, y compris des espaces ne partageant qu'un coin avec Joetopolis. Pour indiquer que vous autorisez un résident à acheter un terrain adjacent au vôtre :

    1. Connectez-vous au portail des terrains.
    2. Cliquez sur Gestion des terrains > Mes régions.
    3. Sélectionnez le domaine dont vous souhaitez définir les voisins autorisés.
    4. Dans la colonne Voisins autorisés, cliquez sur le lien modifier d'une région spécifique.
    5. Dans la zone de texte, saisissez le nom du résident que vous souhaitez accepter comme voisin, puis cliquez sur ajouter.
    6. Cliquez sur fermer. Le résident indiqué peut alors acheter un terrain adjacent à cette région.

    Pour supprimer un résident de la liste Voisins autorisés associée à une région :

    1. Connectez-vous au portail des terrains.
    2. Cliquez sur Gestion des terrains > Mes régions.
    3. Sélectionnez le domaine dont vous souhaitez définir les voisins autorisés.
    4. Dans la colonne Voisins autorisés, cliquez sur le lien modifier d'une région spécifique.
    5. Cliquez sur le signe X en regard du nom du résident à supprimer.
    6. Cliquez sur fermer. Le résident indiqué ne peut alors plus acheter un terrain adjacent à cette région.

    Notez que le fait d'ajouter et de supprimer d'autres résidents de votre liste Voisins autorisés peut donner lieu à des situations particulières. Prenons l'exemple suivant :

    • Le résident Joe ajoute la résidente Helen à la liste Voisins autorisés associée à sa région privée Joetopolis.
    • La résidente Helen achète une région privée limitrophe et la nomme Helen City.

    Supposons maintenant ce qui suit...

    • Joe souhaite acheter une région privée adjacente à Joetopolis partageant un coin ou un côté avec Helen City. Il ne peut le faire que si Helen l'ajoute à la liste Voisins autorisés associée à Helen City.
    • Joe supprime Helen de la liste Voisins autorisés associée à Joetopolis. Ni Joe ni Helen ne peuvent désormais acheter une région privée partageant un coin ou un côté avec Joetopolis ou Helen City.
    • Joe supprime Helen de la liste Voisins autorisés associée à Joetopolis et Helen ajoute Joe à la liste Voisins autorisés associée à Helen City. Seul Joe peut désormais acheter une région privée partageant un coin ou un côté avec Helen City.

    Ventes de terrain dans les régions privées

    La procédure à suivre pour acheter et vendre du terrain dans une région privée est très semblable à celle sur le Continent. Vous devez toutefois garder à l'esprit quelques différences essentielles.

    Similarités

    Différences

    • Les parcelles de régions privées sont régies par des règlements.
    • Si vous achetez du terrain dans une région privée, il n'est pas comptabilisé au niveau de votre utilisation de palier. Toutefois, il se peut que le propriétaire de la région privée vous facture des frais d'occupation semblables pour ce terrain.
    • Le propriétaire d'une région privée peut vous expulser à tout moment de la parcelle que vous possédez sur sa région. Il dispose d'un pouvoir absolu sur son domaine et il est de son droit de récupérer un terrain s'il le juge approprié. Avant d'acheter une parcelle, veillez à lire attentivement le règlement de la région afin de connaître exactement ses conditions d'utilisation.
    • Les propriétaires de région privée contrôlent l'accès à leur terrain (via la fenêtre Région/Domaine). Ils peuvent, par exemple, restreindre cet accès aux résidents selon le statut de leurs informations de paiement ou en définissant le niveau de contenu de la région sur Général, Modéré ou Adulte.
    Astuce : si le propriétaire d'une région change le paramètre de catégorie de contenu de la région, cette modification peut avoir un impact sur qui peut accéder à votre parcelle et voir les annonces de recherche qui y sont associées. Pour éviter toute perturbation des paramètres de votre parcelle ou de son accès, lisez le règlement de la région et communiquez avec son propriétaire (ou le gérant du domaine, le cas échéant).

    Récupération de parcelles louées

    Si l'un de vos locataires ne respecte pas les conditions de votre règlement et que vous souhaitez l'expulser et récupérer son terrain sur votre région privée, cliquez sur le bouton Récupérer le terrain... de la fenêtre À PROPOS DU TERRAIN.

    Une parcelle récupérée redevient la propriété du propriétaire du domaine mais pas ses objets.

    Sauvegardes automatiques et restaurations des régions privées

    Remarque : nous n'effectuons aucune restauration sur les régions du Continent.

    Toutes les régions, y compris votre domaine, sont automatiquement sauvegardées à intervalles réguliers au cours de la journée. Linden Lab détient ainsi plusieurs jours d'états de sauvegarde. Tout ce qui a trait à votre domaine est sauvegardé : son terrain, ses parcelles, ses constructions, ses textures et ses paramètres. Seuls les avatars ne sont pas sauvegardés.

    Cela signifie qu'un état précédent de votre région peut être rétabli dans certaines circonstances. En cas d'urgence, vous pouvez demander à ce que votre région soit restaurée via le service Concierge. Une restauration peut avoir de graves conséquences et ne doit donc pas être considérée comme une simple opération d'annulation sur votre domaine. Il s'agit d'un mécanisme de sécurité auquel recourir uniquement lorsqu'un problème extrêmement important s'est produit.

    Les restaurations sont effectuées à la discrétion de Linden Lab.

    Demande de restauration

    Pour demander une restauration, soumettez une demande d'assistance. Seul le propriétaire ou le gérant du domaine est autorisé à le faire.

    D'une manière générale, la restauration des régions ne peut pas se faire au-delà de 72 heures avant l'événement à son origine. Notez que nous ne pouvons pas effectuer de restauration à l'infini. Plus vous attendez avant de soumettre une demande, moins nous serons en mesure de vous aider. Il convient donc d'agir dès que le problème se produit.

    Fournissez alors les informations suivantes :

      • Ce qui s'est produit
      • Pourquoi une restauration est requise
      • De quelle région il s'agit
      • À quel moment vous souhaitez revenir pour réparer la situation
    Astuce : il est plus clair de préciser une heure au format 24 heures. Spécifiez cette heure en Heure du Pacifique et non votre heure locale.

    Si vous disposez d'un compte basique et que vous êtes gérant d'un domaine, vous pouvez soumettre une demande via le portail d'assistance. Pour ce faire, connectez-vous et choisissez Terrains et régions dans la liste déroulante Quel type de problème rencontrez-vous ?. Dans la deuxième liste déroulante, cliquez sur Demande de restauration, puis complétez le formulaire qui se trouve en dessous.

    Linden Lab ne saurait être tenu responsable en cas de problème résultant d'une demande de restauration de la part d'un gérant de domaine allant à l'encontre des souhaits du propriétaire du domaine.

    Les demandes de restauration sont traitées dans leur ordre de réception, les plus urgentes étant prioritaires. Notez que le traitement des restaurations non soumises au facteur temps peut prendre jusqu'à deux jours ouvrables.

    Conséquences

    Les sauvegardes effectuées sont des copies exactes de l'état de la région au moment exact de son enregistrement.

    Linden Lab ne peut pas restaurer les inventaires ni les avatars.

    Lorsqu'une restauration est effectuée, l'état exact auquel se trouvait le domaine au moment de la sauvegarde est rétabli. Toutes les modifications apportées, à savoir ce qui a changé entre la sauvegarde et le moment présent, sont perdues, annulées ou réinitialisées.

    Il est essentiel de bien comprendre ce que cela signifie avant de demander une restauration. Voici quelques exemples de conséquences inattendues d'une restauration :

    • Les personnes bannies de toutes les parcelles et du domaine en lui-même ne le sont plus.
    • Les personnes auxquelles un accès a été autorisé se retrouvent bannies.
    • Toutes les modifications apportées aux parcelles de terrain sont annulées.
    • Les terrains qu'une personne a vendus ou abandonnés en vue de réduire son palier redeviennent sa propriété, ce qui est susceptible de la faire passer à un nouveau palier.
    • Les résidents ayant acheté un terrain après la sauvegarde le perdent, ainsi que le contenu présent sur ce terrain.
    • Les parcelles dont la mise en forme a récemment été modifiée reprennent leur forme précédente.
    • Les objets placés (rezzés) dans le monde virtuel après la sauvegarde sont perdus. Les objets pour lesquels la mention « pas de copie » est définie sont perdus à jamais.
    • Inversement, les objets pour lesquels la mention « pas de copie » est définie qui sont rezzés au moment de la sauvegarde et que vous reprenez ensuite dans votre inventaire réapparaissent là où ils se trouvaient.
    Avertissement : l'utilisation délibérée des restaurations dans le but d'obtenir des copies supplémentaires d'un contenu pour lequel la mention « pas de copie » est définie peut être considérée comme une infraction et traitée en conséquence.
    • Toutes les modifications apportées aux constructions sont annulées : l'état des textures et des prims au moment de la sauvegarde est rétabli. Ainsi, il se peut que de récents locataires perdent leurs préfabriqués ou leur mobilier et que de nouveaux articles à vendre disparaissent.
    • Tout terraformage effectué est annulé et toute modification récente des textures de terrain est perdue.
    • Les changements de script effectués au niveau des objets après la sauvegarde sont perdus. Les distributeurs scriptés mis à jour avec un nouveau contenu après la sauvegarde reprennent leur état précédant les modifications apportées.

    Comme vous pouvez le voir, les restaurations ont un impact considérable et ne doivent être demandées que lorsqu'elles s'avèrent absolument nécessaires.

    Tarification préférentielle

    Des frais de maintenance mensuels préférentiels sont associés à certaines régions plus anciennes. En février 2010, Linden Lab a annoncé que ces frais préférentiels ne seraient plus offerts et que tout changement de propriétaire et toute conversion d'une région à tarif préférentiel feraient passer ses frais de maintenance au tarif mensuel actuel correspondant à son type.

    Nous ne pouvons remplacer le prix d'une région à tarif préférentiel actuelle par celui d'une région ne bénéficiant pas d'un tarif préférentiel. La tarification préférentielle d'une région est maintenue pendant toute la durée de sa vie ou jusqu'à son transfert ou sa conversion.

    Si une région au tarif préférentiel est abandonnée, puis réactivée par la suite, les frais de maintenance associés sont mis à jour vers le tarif mensuel actuel du type de région correspondant.

    Paramètres d'environnement des régions

    Les paramètres d'environnement des régions permettent aux gérants de région de personnaliser l'environnement de leur région. Par exemple, ils peuvent définir un environnement sombre et lugubre pour un château gothique ou un environnement lumineux et ensoleillé pour une île tropicale. Ces paramètres sont ceux que les résidents accédant à la région voient automatiquement, à moins qu'ils n'aient choisi de les remplacer par d'autres qui leur sont propres.

    L'ancien nom Paramètres d'environnement Windlight est parfois utilisé pour faire référence à cette fonctionnalité.

    Les paramètres d'environnement contrôlent l'affichage de l'eau et du ciel (y compris de l'air qui vous entoure) dans Second Life. Lorsque vous pénétrez dans une région, les paramètres d'environnement configurés pour cette région s'affichent par défaut. Si aucun paramètre spécifique n'a été défini, l'environnement Second Life par défaut s'affiche.

    Des exemples de réglages prédéfinis sont disponibles au niveau des contrôles d'environnement, mais vous pouvez créer vos propres réglages et les utiliser pour vous ou les appliquer à n'importe quelle région pour laquelle vous êtes gérant de domaine.

    Il existe trois types de paramètres d'environnement :

    • Réglages de l'eau : couleur, transparence et agitation de l'eau.
    • Réglages du ciel : couleur du ciel, couleur de la lumière, couleur et comportement des nuages et brume.
    • Cycles du jour : séquence de réglages du ciel contrôlant l'apparence du contenu à divers moments de la « journée » dans Second Life.

    Préréglages

    Vous pouvez définir une configuration spécifique pour chacun des trois types de paramètres d'environnement en l'enregistrant localement sur votre ordinateur sous forme de préréglage avec les autres préférences. Si vous utilisez plusieurs systèmes ou comptes pour accéder à Second Life, chaque combinaison de système et de compte dispose de son propre ensemble de préréglages.

    Choix des réglages visibles

    Par défaut, le réglage de l'environnement effectué par le gérant de la région s'affiche. Vous pouvez toutefois spécifier les paramètres d'environnement que vous souhaitez voir. Pour ce faire, accédez à Monde > Éditeur d'environnement > Paramètres d'environnement.

    Actions disponibles :

    • Cliquez sur Utiliser les réglages de la région pour afficher les paramètres de région partagés (ceux par défaut).
    • Cliquez sur Personnaliser mon environnement pour afficher vos propres paramètres qui n'affectent que vous :
      1. Effectuez une sélection dans la liste Réglage de l'eau.
      2. Dans la liste Ciel/Cycle du jour, choisissez l'une ou l'autre de ces valeurs :
        • Ciel fixe : s'affiche quelle que soit l'heure de la journée.
        • Cycle du jour : affiche un environnement évoluant de façon continue au cours de la journée.

    Cliquez sur OK pour valider votre sélection.

    Réglages de la luminosité

    Au lieu d'utiliser l'éditeur d'environnement, vous pouvez effectuer un choix parmi quatre « raccourcis » de préréglage de ciel fixe n'affectant que vous.

    Choisissez Monde > Luminosité, puis :

    • Aube
    • Milieu de journée
    • Coucher de soleil
    • Minuit

    Cette sélection n'affecte pas les autres résidents et remplace celle de l'environnement précédent.

    Désactivation des nuages et d'autres caractéristiques de l'environnement

    Pour masquer certaines caractéristiques de l'environnement telles que les nuages et l'eau, procédez comme suit :

    1. Choisissez Moi > Préférences > Avancées.
    2. Sélectionnez la case Menu Avancé affiché.
    3. Dans le menu déroulant Avancé situé en haut de la fenêtre du client, sélectionnez Types de rendu.
    4. Désélectionnez les caractéristiques que vous souhaitez masquer.
    Astuce : cela peut être pratique si vous vous trouvez dans un endroit avec beaucoup d'autres personnes et que l'exécution de Second Life est lente. Pour réactiver les caractéristiques, il suffit de les sélectionner à nouveau. Rien n'est perdu de manière définitive.

    Utilisation des préréglages

    Pour créer, modifier ou supprimer un préréglage :

    1. Choisissez Monde > Éditeur d'environnement.
    2. Choisissez l'une des options suivantes :
      Préréglages de l'eau
      Préréglages du ciel
      Préréglages du jour
    3. Procédez ensuite comme indiqué ci-dessous.

    Création d'un nouveau préréglage

    1. Choisissez Nouveau préréglage....
    2. La fenêtre Créer un nouveau préréglage de l'eau, Créer un nouveau préréglage du ciel ou Créer un nouveau cycle du jour s'affiche.
    3. Attribuez un nom au préréglage en le saisissant dans le champ Nom du préréglage.
    4. Ajustez les paramètres de façon à obtenir l'effet souhaité.
    5. Cliquez sur Enregistrer pour créer le préréglage.

    Modification d'un préréglage

    1. Choisissez Modifier un préréglage....
    2. La fenêtre Modifier un préréglage de l'eau, Modifier un préréglage du ciel ou Modifier un cycle du jour s'affiche.
    3. Dans la liste déroulante Nom du préréglage, sélectionnez le préréglage à modifier.
    4. Ajustez les paramètres de façon à obtenir l'effet souhaité.
    5. Cliquez sur Enregistrer.
    Important : la modification d'un préréglage n'affecte pas les régions pour lesquelles son utilisation est déjà définie. Pour ce faire, vous devez accéder à la région et appliquer à nouveau le préréglage modifié, comme indiqué à la section Choix des paramètres d'environnement d'une région.

    Suppression d'un préréglage

    1. Choisissez Supprimer un préréglage....
    2. Dans la liste déroulante, sélectionnez le préréglage à supprimer.
    3. Cliquez sur Supprimer et confirmez votre choix à l'invite.

    Il est impossible d'annuler la suppression d'un préréglage.

    Important : la suppression d'un préréglage n'affecte pas les régions pour lesquelles son utilisation est déjà définie. Pour ce faire, vous devez accéder à la région et choisir un nouveau réglage, comme indiqué à la section Choix des paramètres d'environnement d'une région.

    Utilisation des cycles du jour

    Un cycle du jour est constitué d'une séquence de jusqu'à vingt préréglages du ciel dont l'affichage est défini à une heure clé sélectionnée de la « journée » dans Second Life. La transition des paramètres d'environnement entre les heures clés s'effectue en douceur. Par exemple, si le soleil pointe à l'horizon côté est à une heure clé et se trouve au-dessus de la tête des résidents à l'heure suivante, il se lève progressivement entre les deux. Pour créer des périodes au cours desquelles l'environnement reste le même, créez des heures clés à chaque extrémité de cette période que vous souhaitez stable et sélectionnez le même préréglage du ciel pour les deux heures clés.

    Le petit triangle pointant vers le bas situé au-dessus de la ligne du temps indique l'heure du jour Second Life actuellement affichée. Pour obtenir un aperçu de l'affichage à divers moments de la journée, déplacez-le vers la gauche et vers la droite. Bien que la ligne du temps reproduise une journée de 24 heures type, une « journée » dans Second Life dure réellement quatre heures (un cycle du jour complet se répétant toutes les quatre heures).

    Remarque : vous ne pouvez pas faire varier les paramètres de l'eau au cours d'un cycle du jour. Ces réglages sont fixes tout au long de la journée, mais l'apparence de l'eau changera à la plupart des niveaux graphiques en fonction de la lumière et du reflet du ciel à sa surface, comme dans la réalité.

    Heures clés

    Les heures clés sont affichées sur la ligne du temps sous forme de repères ronds.

    Pour créer une nouvelle heure clé, cliquez sur Ajouter clé. La nouvelle heure clé créée correspond à l'heure actuelle du jour et est automatiquement sélectionnée.

    Pour sélectionner une heure clé, cliquez sur son repère. L'heure et le réglage du ciel correspondant s'affichent en dessous de la ligne du temps.

    Pour déplacer une heure clé, cliquez dessus et faites-la glisser. Vous pouvez également changer sa valeur dans la case Heure. Pour ce faire, saisissez une nouvelle heure ou cliquez sur la flèche vers le haut ou la flèche vers le bas.

    Pour supprimer une heure clé, sélectionnez-la, puis cliquez sur Supprimer clé.

    Choix des paramètres d'environnement d'une région

    Si vous êtes le gérant du domaine d'une région, vous pouvez définir les paramètres d'environnement à appliquer à cette région :

    1. Choisissez Monde > Région/Domaine.
    2. Cliquez sur l'onglet Environnement.
      Pour utiliser l'environnement et le cycle du jour par défaut de Second Life, cliquez sur Utiliser les réglages par défaut de Second Life.
      Pour utiliser des paramètres personnalisés, cliquez sur Utiliser les réglages suivants, puis :
      1. Effectuez une sélection dans la liste déroulante Réglage de l'eau. L'affichage est mis à jour, mais le changement n'est pas encore permanent ni visible pour les autres résidents.
      2. En ce qui concerne l'option Ciel/Cycle du jour, choisissez l'une ou l'autre de ces valeurs :
        Ciel fixe, puis un préréglage du ciel à afficher quelle que soit l'heure dans Second Life.
        Cycle du jour, puis un préréglage de cycle du jour. L'affichage est également mis à jour, mais le changement n'est pas encore permanent ni visible pour les autres résidents.
      3. Cliquez sur Appliquer pour que vos sélections soient permanentes et affectent tous les résidents présents dans la région.

    Cliquez sur Annuler ou fermez la fenêtre avant de cliquer sur Appliquer pour rétablir les paramètres d'environnement précédents de la région.

    Pour appliquer les mêmes paramètres à plusieurs régions, accédez à l'onglet Environnement de la fenêtre Région/Domaine de chaque région et appliquez le même préréglage enregistré.

    Limites d'une région

    L'environnement que vous voyez dépend de la région où vous vous trouvez au moment en question. Si des paramètres d'environnement différents sont définis pour des régions adjacentes, les zones de la région adjacente que vous voyez s'affichent selon les paramètres de la région dans laquelle vous êtes situé. Lorsque vous passez dans une région avec d'autres paramètres en traversant une frontière, une transition toute en douceur vers le nouvel environnement est effectuée sur quelques secondes.

    Téléportations

    Lorsque vous vous téléportez dans une région, il peut se passer un bref moment où ce que vous voyez est l'environnement précédent ou celui par défaut avant que les paramètres locaux ne s'affichent.

    Effets sur les utilisateurs des clients plus anciens

    Comment les utilisateurs de clients plus anciens ou tiers pour lesquels cette fonctionnalité n'existe pas voient-ils ma région ?

    • Quel que soit le réglage de cycle du jour que vous sélectionnez pour votre région, les utilisateurs de clients plus anciens voient le cycle du jour par défaut normal de Second Life.
    • Si vous sélectionnez un réglage de luminosité fixe pour votre région, les utilisateurs de clients plus anciens voient le cycle du jour par défaut de Second Life, mais avec une luminosité fixe au moment de la journée choisi dans votre réglage.
    Sign in to follow this  


    User Feedback


    There are no comments to display.


×