Jump to content

7900 xt ou 4070 ti pour Second Life


You are about to reply to a thread that has been inactive for 292 days.

Please take a moment to consider if this thread is worth bumping.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'hésite entre ces deux cartes graphiques pour ma future config et j'aimerais avoir des témoignages de possesseurs de ces deux cartes pour savoir quelle est la meilleure sur Second Life.

Je me rappelle que les anciennes cartes AMD n'avaient pas des performances exceptionnelles en raison de leur mauvaise gestion de l'open GL mais apparemment les nouvelles 7000 sont revenues au niveau des Nvidia et  les ont même dépassées :

index.php?ct=articles&action=file&id=908

Je fais donc appel aux possesseurs de ces 2 cartes pour savoir quelle est celle qui se comporte le mieux sur Second Life..

Pour terminer j'aimerais savoir quel sont les meilleurs processeurs pour Second Life INTEL ou AMD ?

Merci pour vos réponse.

Link to comment
Share on other sites

Les pilotes AMD Open GL sont toujours très inférieurs à ceux de NVIDIA.

Sous Linux, avec Mesa, les différences sont moins visibles, mais sous Windows, il n'y a pas de match: NVIDIA bât AMD (à coût de carte et génération de GPU égaux) haut la main !  Comptez +30% de performances avec NVIDIA comparé à AMD.

En plus, les pilotes ”améliorés” d'AMD (Adrenalin), qui ont permis de rattraper une partie du retard en terme de performances, sont bourrés de bogues entraînant des plantages, ce que l'on ne voit pas avec les pilotes NVIDIA...

Pour Open GL et Vulkan, il n'y a pas à hésiter: NVIDIA est le choix logique et évident.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Well that's a little controversial and flies in the face of "avoid AMD for SL" mantra :)

Who knows though, really at the top end all of this is a little academic since we're talking very expensive hardware on both sides of the coin. I don't think anyone is dropping 7900XTX/4090 money for their SL experience.

 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, kyte Lanley said:

Je te remercie pour ta réponse j'attends d'autres commentaires pour voir si les autres avis vont aussi dans ton sens.

Une recherche sur le forum vous permettra de recueillir d'autres témoignages déjà exprimés. Par exemple celui-ci.

A noter que l'aspect ”bogue” des pilotes est très important; en tant qu'auteur du Cool VL Viewer, j'ai eu le retour de plusieurs utilisateurs de cartes AMD rencontrant des plantages dont les traces (crash dumps) pointaient en plein dans le code des pilotes d'AMD...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

For exclusively SL, the 4070ti will be a better choice for its better OpenGL performance but only slightly. Unless you’re playing in 4K where you may at times want the extra vram over the 12gb the 4070ti has.

Otherwise the 7900XT is a better choice for basically anything else, with the exception added of Ray tracing. If you’re playing other games with Ray tracing enabled, the 4070ti is a better choice for that purpose. But for everything else the 7900XT is the faster card by a decent bit. And this is further bolstered with other games at 4K where the 4070ti’s vram is a limitation.

Basically, if you intend to use this gpu solely for SL, 4070ti.

If you play many other games on the same system, 7900XT. Unless if the games you play all use Ray tracing.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses.

La seule chose qui me gène dans les réponses que vous m'avez donné ainsi que le lien de Henri Beauchamp c'est que quand vous parlez des mauvaises performances des cartes AMD cela ne concerne celle des générations avant les 7000.

Hors on voit bien dans le tableau que j'ai posté dans mon premier message que les cartes AMD de la génération 7000 ont de très bonnes performances en Open GL.

C'est pour cela que j'aimerais avoir le témoignage de quelqu'un qui possède une 7900 (xt ou xtx) pour qu'il me dise comment sa carte se comporte sur Second Life.

Avis donc aux possesseurs de ces cartes, j'attends vos témoignages.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, kyte Lanley said:

Hors on voit bien dans le tableau que j'ai posté dans mon premier message que les cartes AMD de la génération 7000 ont de très bonnes performances en Open GL.

Un tableau tiré d'un test de performances qui n'a rien à voir avec SL et qui ne dit rien des conditions de test. Par exemple, quel était le mode de fonctionnement des pilotes ?  Profil de compatibilité (compatibility profile: i.e. un profil avec support des commandes Open GL dépréciées/caduques) ou profil strict (core profile) ?...

Avec les pilotes NVIDIA, on observe, dans le viewer, +50 à +100% (en fonction de la scène rendue) de performances en mode core profile, au contraire des pilotes d'AMD où les perfs sont quasi-identiques. Donc, si le test a été réalisé en profil de compatibilité, les résultats pour NVIDIA apparaissent moins bons qu'il ne pourraient être en comparaison avec AMD...

Un autre point est l'utilisation des profils partagés (shared GL profiles), dont, là encore, NVIDIA profite mieux qu'AMD; un problème de synchronisation de la queue de commandes Open GL, qui doit être faite dans le fil d'exécution (thread) principal avec les pilotes AMD, alors qu'elle peut avoir lieu dans les fils secondaires pour NVIDIA, évitant des ”hoquets” dans le taux d'images par seconde.

De plus le test fait référence à Open GL v4.5, alors que la version qui compte vraiment est la dernière, i.e. v4.6; on peut donc se poser des questions sur l'étendue des fonctions testées, en particulier dans les nuanceurs (shaders)...

Par ailleurs, les performances ne sont qu'un aspect des choses. La robustesse (absence de plantages avec les pilotes NVIDIA, là où AMD se vautre littéralement), et le respect du standard Open GL (*) en sont deux autres, que NVIDIA gagne haut la main.

(*) Il y a dans le code des viewers des contournements de bogues pour les pilotes AMD (et Intel, d'ailleurs), dont les pilotes NVIDIA n'ont pas besoin grâce à leur strict respect de la spécification Open GL.

 

2 hours ago, kyte Lanley said:

C'est pour cela que j'aimerais avoir le témoignage de quelqu'un qui possède une 7900 (xt ou xtx) pour qu'il me dise comment sa carte se comporte sur Second Life.

C'est pour cela que le lien que j'ai choisi dans mon précédent message pointe vers le témoignage d'un utilisateur qui a essayé AMD, a été déçu, et a finalement retourné la carte pour prendre une NVIDIA qui elle, lui a donné satisfaction...

 

Notez que je n'ai rien contre AMD (mon dernier PC utilise même un Ryzen 7900X qui est un super CPU, dont je suis très satisfait et que je ne peux que chaudement recommander). Simplement, je me base sur mon expérience passée (certes ancienne) et sur le retour des utilisateurs des ”viewers” (le mien, et les autres), qui concordent parfaitement.

 

2 hours ago, kyte Lanley said:

Avis donc aux possesseurs de ces cartes, j'attends vos témoignages.

Vous auriez plus de chance d'obtenir une réponse en posant votre question en Anglais...

Edited by Henri Beauchamp
Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, Henri Beauchamp said:

C'est pour cela que le lien que j'ai choisi dans mon précédent message pointe vers le témoignage d'un utilisateur qui a essayé AMD, a été déçu, et a finalement retourné la carte pour prendre une NVIDIA qui elle, lui a donné satisfaction...

J'ai lu ce passage mais il parle de modèles avant la génération 7000 qui avait des performances lamentables en Open GL

16 minutes ago, Henri Beauchamp said:

Vous auriez plus de chance d'obtenir une réponse en posant votre question en Anglais...

Bonne idée mais il faut que je recrée un topic dans ce cas non ?

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, kyte Lanley said:

Oui mais le problème c'est que je ne peux pas éditer mon premier post car je n'ai pas l'option éditer :

https://imgur.com/a/0V2r3f8

Je n'ai la fonction éditer que sur mon dernier message.

Il semble en effet qu'après un certain temps ((c)1955 Fernand Raynaud 😛) l'option d'édition disparaisse... 😢

Autre suggestion: ajoutez un message à ce fil de discussion en en faisant un court résumé en Anglais, avec la question ”mise à jour”.

Edited by Henri Beauchamp
Link to comment
Share on other sites

You are about to reply to a thread that has been inactive for 292 days.

Please take a moment to consider if this thread is worth bumping.

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...