Jump to content

Questionnaire sur votre utilisation de Second Life


Camille Shiu
 Share

You are about to reply to a thread that has been inactive for 4765 days.

Please take a moment to consider if this thread is worth bumping.

Recommended Posts

Nous sommes étudiants en 2e année de psychologie, nous réalisons une étude sur l'utilisation de plate formes virtuelles. Ainsi, nous vous sollicitons pour nous donner des informations concernant votre expérience. Suivant notre code déontologique, ce questionnaire sera strictement anonyme.

Merci d'avance pour votre contribution

Le questionnaire ici

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Camille

 

J'ai ouvert votre questionnaire avec l'intention de le compléter puis ai décidé de ne pas poursuivre en ce sens.  Votre enquête psychosociale ne porte pas sur les environnements virtuels mais plutôt sur les jeux.  Bien qu'il y ait des endroits dans Second Lifee où vous pouvez jouer, Second Life n'est pas un jeu, c'est une environment 3D virtuel créé par ses utilisateurs.  Bien que des éléments graphiques peuvent confondre les non avertis (avatars, environnement 3D) la diffférence fondamentale entre les plates-formes de jeu en ligue comme WoW et les mondes virtuels comme SL, Open Grid, Open Sim etc est qu'il sont créés par leurs résidents, qu'il n'y a aucun narratifs, il n'y a aucun rôle ou communité attribué, il n'y a pas de buts.  Les jeux comme WoW ont un narratif, un rôle vous est attibué, le but est de gagné. 

Un aspect qui me paraît pertinent à vos études en psychologie est que les utilisateurs de plates-formes virtuelles comme second life sont avant tout mu par une forte motivation intrinsèque, ils veulent créeer, rencontrer des gens, apprendre tandis que l'énergie des joueurs de jeux comme WoW est fortement extrinsèque, la reconnaissance, le gain, le pouvoir. 

Une excellente référence pour vous:  Kapp, K. & O'Driscoll, T. 2010.  Learning in 3D. 

Voir les premiers chapitres pour une évolution des technologies de communications puis aller visiter l'Ile de Intoint, un consultant danois, vous y verrez une belle association avec la hiérarchie des besoins d'Abraham Maslow. 

Jeux et Mondes virtuels comme SL c'est comme la difference entre une approche .behaviorist. et une approche humaniste. 

Dabici

 

 

Link to comment
Share on other sites

You are about to reply to a thread that has been inactive for 4765 days.

Please take a moment to consider if this thread is worth bumping.

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...