Jump to content
  • Sign in to follow this  

    Ventes sur la Place du marché


     

    Autres langues :

     

    Cet article contient des instructions de base sur la façon de devenir vendeur sur la Place du marché Second Life. Une fois que vous vous serez familiarisé avec ce processus, consultez l'article sur le marketing des produits pour obtenir des astuces de mise en valeur de votre activité ou découvrez comment gérer votre boutique sur la Place du marché.

    Création d'une boutique

    Pour devenir vendeur, la première étape est de créer votre boutique sur la Place du marché Second Life. C'est là que vos clients peuvent voir les articles que vous vendez et les acheter. Une fois un achat effectué, les articles sont directement livrés dans l'inventaire de l'acheteur dans Second Life et les recettes sont ajoutées à votre solde en dollars Linden (L$).

    Pour créer votre boutique :

    1. Vérifiez que vous avez créé votre compte Second Life depuis au moins cinq jours et que vous avez enregistré des informations de paiement.
    2. Sur n'importe quelle page de la Place du marché, cliquez sur le lien Ma Place du marché situé en haut à droite, puis sur Créer une boutique.
    3. Lisez attentivement les Conditions d'utilisation de la Place du marché, puis cliquez sur le bouton Accepter, en bas de la page.
    4. (facultatif) Personnalisez le profil de votre boutique afin de le rendre plus attrayant et plus facile à trouver.
    5. Redémarrez votre client Second Life avant d'essayer de charger des articles sur le site Web de la Place du marché.

    Publication d'articles à vendre

    Une fois votre boutique de la Place du marché configurée et votre client Second Life redémarré, vous pouvez commencer à utiliser la fenêtre des annonces de la Place du marché pour gérer l'inventaire de votre boutique. Prenez le temps de bien comprendre les droits du prochain propriétaire pour les objets avant de mettre vos articles en vente. Ils vous permettent de contrôler la façon dont vos objets peuvent être copiés ou redistribués une fois que vous les avez vendus.

    Fenêtre d'annonces de la Place du marché

    Didacticiel vidéo : Dossiers d'annonces, de version et d'inventaire

    La fenêtre d'annonces de la Place du marché est une extension de votre inventaire Second Life qui vous permet de gérer tout l'inventaire de votre magasin sur la Place du marché Second Life. Vous pouvez faire glisser-déposer les articles de votre fenêtre d'inventaire dans la fenêtre d'annonces de la Place du marché et immédiatement placer de nouvelles annonces, ajouter de nouvelles versions des produits existants et même publier ou retirer de la publication des articles dans le magasin de la Place du marché. Vous pouvez accéder à la fenêtre d'annonces de la Place du marché en choisissant Moi > Annonces de Place du marché dans la barre de menus supérieure du client Second Life.

    Dossiers de version

    Chaque dossier d'annonce de la Place du marché contient un ou plusieurs dossiers de version qui vous permettent de gérer facilement les nouvelles versions d'un produit, sans créer de nouvelle annonce. Les dossiers de version ressemblent aux dossiers d'inventaire, avec trois lignes dessus, comme ceci : Inv_VersionFolderClosed.png. Un seul dossier de version peut être actif pour chaque annonce. Quand un client achète le produit, il reçoit une copie du dossier de version actif et de son contenu.

    Pour activer un dossier de version pour une annonce de la Place du marché, cliquez-droit sur le dossier de version de votre choix et sélectionnez Activer. Si un dossier d'annonce ne contient qu'un seul dossier de version, il est activé automatiquement. Les dossiers de versions qui sont actifs sont désignés par le mot « (actif) ».

    KBnote.png

    Remarque : quand vous faites glisser des objets de votre inventaire normal vers un dossier de version, ils sont déplacés, et non copiés. Cela signifie qu'ils n'apparaissent plus dans votre inventaire principal et qu'ils seront définitivement perdus s'ils sont supprimés de leur dossier de version respectif.

    Vous pouvez aussi copier un article de votre inventaire dans la fenêtre d'annonces de la Place du marché en cliquant-droit sur l'article et en choisissant Copier dans les annonces Place du marché.

    Dossiers d'inventaire

    Vous pouvez utiliser la fenêtre d'annonces de la Place du marché pour vendre un nombre limité d'articles non reproductibles (« pas de copie »). Les articles non reproductibles que vous faites glisser dans la fenêtre d'annonces de la Place du marché sont placés dans un dossier d'inventaire. Les dossiers d'inventaire ressemblent aux dossiers d'annonce normaux, avec un quadrillage dessus, comme ceci : Inv_StockFolderClosed.png. Les dossiers d'inventaire indiquent aussi le nombre d'articles contenus à côté de leurs noms. Par exemple, « caisse exemple (inventaire=7) ».

    Chaque dossier d'inventaire doit se trouver à l'intérieur d'un dossier de version et représente la vente d'un seul article dans l'annonce, même s'il y a plusieurs articles dans le dossier d'inventaire. Par exemple, si votre dossier de version actif se compose d'une carte copiable et d'un dossier d'inventaire contenant 25 objets non reproductibles, chaque client recevra une copie de la carte et un objet sélectionné au hasard dans le dossier d'inventaire jusqu'à ce que ce dossier soit vide.

    Les articles non reproductibles dans un dossier d'inventaire doivent être du même type, mais peuvent avoir des noms différents. Par exemple, certains articles identiques en édition limitée peuvent comporter des numéros de série dans leurs noms d'objet, mais peuvent être vendus à partir du même dossier d'inventaire.

    Notez que bien qu'il soit toujours possible de vendre une quantité limitée d'articles copiables grâce au champ d'annonce approprié, la quantité d'articles disponibles dans chaque dossier d'inventaire est déterminée par le nombre d'articles dans le dossier et ne peut pas être modifiée dans le champ d'annonce Quantité disponible.

    Quand un dossier d'inventaire n'a plus d'articles non reproductibles, la Place du marché retire votre annonce et vous envoie un e-mail vous rappelant d'y ajouter des articles.

    Création d'une nouvelle annonce

    Didacticiel vidéo : Création d'une nouvelle annonce

    Suivez les étapes ci-dessous pour créer une annonce pour un nouveau produit sur la Place du marché Second Life.

    1. Ouvrez la fenêtre d'annonces de la Place du marché dans le client Second Life en choisissant Moi > Annonces de Place du marché dans la barre de menus supérieure.
    2. Ouvrez votre fenêtre d'inventaire en choisissant Moi > Inventaire dans la barre de menus supérieure.
    3. Faites glisser votre produit de la fenêtre d'inventaire vers la section de la fenêtre d'annonce de la Place du marché libellée Déposer les dossiers ici pour créer de nouvelles annonces qui se trouve maintenant dans l'onglet Non associés.
    4. Dans les onglets Tous ou Non associés, cliquez-droit sur le dossier d'annonce contenant votre produit et sélectionnez Créer une annonce. Le dossier est déplacé vers l'onglet Non publiés et est désormais doté d'un numéro d'annonce.
    5. Dans les onglets Tous ou Non publiés, le dossier de version unique à l'intérieur du dossier d'annonce est activé automatiquement.
    6. Cliquez-droit sur le dossier d'annonce ou le dossier de version et sélectionnez Modifier l'annonce pour remplir tous les champs requis sur le site Web de la Place du marché. Si vous tentez de publier votre produit avant de remplir tous les champs d'annonce requis, vous recevrez un message d'erreur indiquant quels champs demandent votre attention. Cliquez sur le bouton Mettre à jour pour enregistrer votre annonce.
    7. Dans l'onglet Tous ou Non publiés de la fenêtre des annonces de la Place du marché, cliquez-droit sur le dossier d'annonce et sélectionnez Publier pour publier votre produit sur la Place du marché Second Life. Vous pouvez toujours publier ou retirer des articles du site Web de la Place du marché.

    Modification de versions d'un article proposé

    Didacticiel vidéo : Mise à jour d'une annonce

    Quand vous développez des mises à jour pour vos produits, vous pouvez aisément modifier vos annonces de la Place du marché avec vos nouveaux produits sans toutefois supprimer les anciennes versions.

    1. Ouvrez la fenêtre d'annonces de la Place du marché dans le client Second Life en choisissant Moi > Annonces de Place du marché dans la barre de menus supérieure.
    2. Ouvrez votre fenêtre d'inventaire en choisissant Moi > Inventaire dans la barre de menus supérieure.
    3. Faites glisser le produit mis à jour de votre fenêtre d'inventaire vers le dossier d'annonce pour ce produit dans la fenêtre d'annonces de la Place du marché. Cela crée un nouveau dossier de version inactif contenant le produit mis à jour.
    4. Cliquez-droit sur le nouveau dossier et sélectionnez Activer pour en faire le dossier de version actif pour cette annonce. Toutes les nouvelles ventes effectuées par le biais de l'annonce associée de la Place du marché livreront les produits du nouveau dossier actif.

    À tout moment, vous pouvez changer votre annonce et vendre de nouveau la version précédente de votre produit en cliquant-droit sur le dossier de version et en sélectionnant Activer.

    Modification de l'article associé à une annonce

    Didacticiel vidéo : Migration des annonces et recherche d'erreurs

    Dans de rares occasions, il vous faudra peut-être changer complètement l'article associé à une annonce de la Place du marché. Le plus souvent, vous avez besoin de changer l'article associé à une annonce suite à la suppression accidentelle du dossier d'inventaire associé à une annonce, ce qui nécessite que vous associiez à nouveau les articles avec une annonce existante.

    Pour associer un dossier d'annonce à une annonce existante sur la Place du marché :

    1. Dans le client Second Life, choisissez Moi > Annonces de Place du marché.
    2. Trouvez le numéro d'annonce qui se trouve entre parenthèses à côté de votre annonce existante. Par exemple, « caisse exemple (3757) ».
    3. Cliquez sur l'onglet Non associés de la fenêtre d'annonces de la Place du marché.
    4. Cliquez-droit sur l'article que vous désirez associer à votre annonce et choisissez Associer l'annonce.
    5. Dans la fenêtre Associer l'annonce qui s'affiche, saisissez l'ID de l'annonce existante et cliquez sur OK.
    6. L'article non associé remplace à présent l'article existant (le cas échéant) dans l'annonce de la Place du marché.

    Notez que changer l'article associé à une annonce de cette manière supprime la publication de l'article car vous remplacez le dossier de version actif. Vous devrez activer un nouveau dossier de version et republier l'article (décrit dans Création d'une nouvelle annonce).

    Prévisualisation de la boutique

    Une fois que vous avez publié au moins un article, vous pouvez prévisualiser votre boutique :

    1. Sur le site Web de la Place du marché, allez à Ma Place du marché > Ma boutique.
    2. Votre boutique se présente alors telle que vos clients la voient. Pour vivre la même expérience que vos clients, parcourir la Place du marché avec un compte secondaire (alt) s'avère également utile.
    KBcaution.png Important : pour voir les articles de votre boutique publiés comme contenu Modéré ou Adulte, n'oubliez pas de configurer les niveaux de contenu sur Général, Modéré, Adulte pour votre recherche.

    Livraison des articles à leur acheteur

    La Place du marché livre automatiquement les articles pour vous. Il arrive parfois que le système de livraison échoue et qu'un article se perde en chemin. Si cela se produit, vous pouvez facilement le relivrer.

    Ressources pour les développeurs de clients tiers

    Il existe deux pages wiki d'API pour les développeurs de clients tiers. La documentation API est utile aux développeurs qui désirent intégrer les fonctionnalités de Place du marché dans leur client tiers, mais n'est pas nécessaire pour la plupart des marchands de la Place du marché ou leurs clients :

    Sign in to follow this  


    User Feedback


    There are no comments to display.


×