Jump to content
  • Sign in to follow this  

    Les expériences dans Second Life


    Dans d'autres langues

    Qu'est-ce qu'une expérience ?

    Selon la terminologie de Second Life, une expérience est une série d’interactions d’avatars, créées par un ou plusieurs objets scriptés. Avec une clé d’expérience, les créateurs peuvent concevoir leurs expériences de façon à ce qu’un utilisateur n’ait à accorder les droits d'avatar qu’une seule fois pour la totalité de l’expérience, plutôt que séparément pour chaque objet scripté. Ces droits autorisent l’expérience à animer votre avatar, à y attacher des objets, à suivre et contrôler votre caméra, à téléporter votre avatar et à modifier le contrôle de vos déplacements.

    Par exemple, les Royaumes Linden demandent souvent la permission de téléporter votre avatar et d’attacher des objets à votre avatar et à votre HUD. Au lieu de demander la permission chaque fois qu’ils ont besoin d’effectuer l’une de ces actions, ils utilisent les droits de l'expérience pour effectuer les actions requises autant de fois que nécessaire sans avoir à pauser pour attendre que vous répondiez à chaque demande de permission.

    Vidéo de présentation des expériences

    Comment participer à une expérience


    Experience Permissions Dialog.pngLa majorité des expériences vous recommandent de rejoindre l'expérience à chaque interaction. Lorsque cela se produit, vous recevez une notification vous informant des autorisations que vous accorderez à l'expérience, ainsi que quatre réponses possibles :

    • Oui - Accorde des autorisations à l'expérience et lui permet d'agir sur votre avatar sans demander de nouveau des autorisations. Après avoir cliqué sur Oui, l'expérience ne redemande pas les autorisations tant que vous n'avez pas explicitement quitté l'expérience.
    • Non - Interdiction temporaire des autorisations de l'expérience. La prochaine fois que vous avez une interaction avec l'expérience, les autorisations pourront à nouveau être demandées.
    • Verrouiller l’expérience - Interdiction permanente des autorisations de l'expérience Cela n'agira pas sur votre avatar et ne vous redemandera pas les permissions.
    • Verrouiller l'objet - Verrouille l'objet spécifique qui vous a demandé les permissions, et interdit temporairement les permissions à l'expérience. Cet objet sera coupé et ne vous demandera plus d'autorisations, mais d'autres objets de l'expérience peuvent toujours demander des autorisations lorsque vous interagissez avec eux.

    Autoriser une expérience spécifique

    Si vous connaissez le nom d'une expérience que vous souhaitez rejoindre, vous pouvez permettre l'autorisation sans avoir à interagir avec l'un de ses scripts :

    1. Choisissez Moi > Expériences... dans la barre de menu supérieure. La fenêtre Expériences s'ouvre
    2. Cliquez sur l’onglet Chercher dans la fenêtre Expériences
    3. Saisissez une partie de nom, voire le nom intégral de l'expérience dans le champ de recherche, puis cliquez sur le bouton Aller.
    4. Recherchez le nom de l'expérience dans les résultats de la recherche, cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton Afficher le profil en bas de la fenêtre Expériences. La fenêtre Profil de l’expérience s'ouvre.
    5. Dans la fenêtre Profil de l’expérience, cliquez sur Autoriser pour autoriser les permissions pour cette expérience.
    Conseil : Si votre expérience classée Modérée ou Adulte n'apparaît pas dans les résultats de la recherche, elle peut être filtrée des résultats de la recherche en fonction du classement des contenus. Assurez-vous que le menu déroulant Classement maximum des contenus soit réglé sur le classement des contenus approprié avant d'effectuer la recherche.

    Comment quitter une expérience

    Pour quitter une expérience en révoquant ses permissions, vous pouvez cliquer soit sur Oublier soit sur Verrouiller.

    1. Choisissez Moi > Expériences... dans la barre de menu supérieure. La fenêtre Expériences s'ouvre
    2. Cliquez sur l’onglet Autorisé de la fenêtre Expériences
    3. Cherchez le nom de l'expérience que vous souhaitez quitter, puis cliquez sur son nom. La fenêtre Profil de l’expérience s'ouvre.
    4. Dans la fenêtre Profil de l’expérience, cliquez soit sur Oublier soit sur Verrouiller.
    Conseil : Si vous décidez d'Oublier une expérience, des permissions peuvent vous être demandées à nouveau la prochaine fois que vous aurez une interaction avec elle. Si vous choisissez de la Verrouiller, l'expérience ne pourra plus vous demander d'autorisations avant de la débloquer dans l'onglet Bloqué de la fenêtre Expériences

    Signaler le comportement abusif d'une expérience

    Nous traitons toutes les situations d'abus sérieusement. Si vous estimez qu'une expérience a été abusive ou a eu une intention malveillante, vous pouvez cliquer sur le bouton Signaler un abus dans la fenêtre Expérience (accessible en choisissant Moi> Expériences dans la barre de menus supérieure). Une capture d'écran, le propriétaire de l'objet et la clé d'expérience sont automatiquement saisis dans le rapport. Vous pouvez également ajouter un résumé ou des détails du comportement abusif dans le champ surligné.

    Pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour signaler un abus, veuillez consulter l'article Signaler un abus.

    Comment créer une expérience

    Afin de créer une expérience, vous devez préalablement obtenir une clé d'expérience auprès de Linden Lab. Les clés d'expérience identifient uniquement votre expérience et vous permettent d'utiliser les fonctions puissantes des expériences dans LSL. Les expériences abusives peuvent également être signalées par la clé d'expérience, ce qui permettra à l'équipe d'assistance à la clientèle de Linden Lab d'enquêter sur la situation de manière appropriée et de la gérer.

    Les clés d'expérience ne sont proposées qu'aux membres Premium. Pour obtenir une clé, vous devez avoir un client autorisant les expériences, comme le Client Second Life officiel. Dans le Client Second Life :

    1. Choisissez Moi > Expériences dans la barre de menu supérieure pour ouvrir la fenêtre Expériences.
    2. Cliquez sur l'onglet Acquis.
    3. Cliquez sur le bouton Acquérir une expérience
    4. Une fois acquise, vous pouvez voir votre nouvelle Expérience sous l'onglet Acquis dans la fenêtre Expériences.

    Pour plus d'informations, consultez le Forum Outils des expériences pour voir ce que nos premiers utilisateurs ont expérimenté et dit.

    Modifier le profil d'une expérience

    Une fois que vous avez une expérience, vous pouvez la voir en choisissant Moi > Expériences>Acquis dans la barre de menu supérieure. En tant que propriétaire, cette expérience sera également visible dans les onglets Admin et Contributeur. Vous pouvez modifier le profil de l'expérience en cliquant sur le nom de l'expérience dans la liste, puis en cliquant sur le bouton Modifier, qui est visible sur le profil. Seul le propriétaire de l'expérience peut modifier le groupe associé à une expérience, mais tous les autres champs modifiables peuvent être définis par n'importe quel administrateur d'expérience. Les champs Nom et Description doivent répondre aux exigences d'un classement G et sont filtrés pour les mots répréhensibles.

    Activer une expérience

    Une expérience peut être activée au niveau du domaine ou de la parcelle en ajoutant la liste Autorisée pour le domaine ou la parcelle. Les domaines ont également des Expériences avec clé qui sont identiques à celles autorisées, de sorte que l'expérience peut exister dans le domaine mais peut fournir des outils supplémentaires aux domaines non publics. Lorsqu'une expérience est paramétrée sur Clé pour un domaine privé, les Résidents qui ont accepté l'expérience peuvent entrer dans le domaine et rester dans le domaine tant qu'ils continuent à participer à l'expérience. En outre, si le Résident tente de se téléporter dans le domaine sans participer à l'expérience, il/elle recevra une notification l'informant qu'il est interdit de pénétrer dans le domaine.

    Expériences avec clé et accès au domaine

    Notez que les Expériences clés sont consultables par le public et remplacent les paramètres d'accès normaux aux domaines ; toute personne participant à l'Expériences avec clé peut visiter le domaine de l'Expérience, indépendamment des paramètres d'accès au domaine. Pour cette raison, nous recommandons que les développeurs des Expériences clés exécutent leurs expériences en tant que Autorisées lors des tests afin de préserver la confidentialité. Les expériences autorisées ne suppriment pas les listes d'accès aux domaines, et peuvent être paramétrées sur Clé lorsqu'elles sont prêtes à la participation du public.

    Collaboration aux expériences

    Pour permettre à des personnes autres que le propriétaire de l'expérience de créer des scripts pour l'expérience, le propriétaire peut définir un groupe dans le profil d'expérience. Toute personne dans ce groupe possédant le statut de Contributeur aux expériences peut ensuite créer des scripts pour l'expérience. Par ailleurs, toute personne possédant le statut Administrateur des expériences peut mettre à jour le profil (à l'exception du groupe). Faites attention lorsque vous affectez un groupe à une expérience, car toute personne pouvant attribuer des pouvoirs aux membres a la capacité de contrôler qui peut contribuer à l'expérience.

    Caractéristiques LSL

    Les expériences introduisent plusieurs nouvelles fonctions, événements et constantes LSL qui permettent aux créateurs de gérer les autorisations et d'interagir avec une base de données afin de stocker des informations. La liste des nouveaux appels et exemples de code LSL se trouve sur le wiki de Second Life à l'adresse: https://wiki.secondlife.com/wiki/Category:Experience_Tools.

    Les scripts LSL doivent être spécifiquement compilés pour une expérience afin d'utiliser les fonctions LSL liées à l'expérience. La partie inférieure de l'éditeur LSL du client Second Life comprend une case à cocher pour Utiliser l'expérience et une liste déroulante permettant de sélectionner les clés d'expérience que vous souhaitez que le script utilise.

    Paires de valeur clé

    En plus de la fonctionnalité de demande d'autorisation, les Outils d'expérience permettent aux créateurs d'expérience d'écrire des scripts pouvant stocker des paires clé-valeur persistantes pour prendre en charge leur logique d'expérience. Par exemple, les paires de valeurs clés permettent aux scripts d’expérience de stocker des données relatives à l’expérience (points de santé, points d’expérience, statut de recherche, etc.) dans des paires clé-valeur associées à leur expérience. Pour des informations spécifiques sur l'utilisation, consultez la catégorie Outils de l'expérience sur le wiki Second Life : https://wiki.secondlife.com/wiki/Category:Experience_Tools.

    Ajouter une expérience à un script

    Lorsque vous ouvrez l'éditeur de script, une case à cocher est intitulée Utiliser l'expérience. Lorsque la case est cochée, un menu déroulant s'affiche avec une liste d'expériences auxquelles vous pouvez contribuer. L'ajout, la suppression ou la modification d'une expérience nécessite la sauvegarde du script. Vous pouvez ouvrir le profil de l'expérience sélectionnée en appuyant sur le bouton fléché situé à côté du nom de l'expérience.

    Sign in to follow this  


    User Feedback


    There are no comments to display.


×