Sign in to follow this  

La complexité du rendu de l’avatar


Qu’est-ce la complexité du rendu de l’avatar ?

Autres langues

La complexité du rendu de l’avatar est un score numérique représentant le niveau de difficulté de rendu visuel d’un avatar, allant de quelques centaines à des centaines de milliers. Ce score est affecté par la forme, les habits et les éléments attachés de votre avatar. Les avatars faisant partie des objets les plus détaillés de Second Life du point de vue visuel, ceux qui ont un score de complexité très elevé peuvent considérablement affecter les performances du client Second Life. Bien comprendre votre propre complexité et celle de ceux près de vous peut être une partie importante de la gestion des performances de votre client et de la façon dont votre avatar affecte les performances des autres résidents Second Life.

 

Comment déterminer la complexité de mon avatar ?

Chaque fois que vous modifiez la tenue de votre avatar ou ajoutez ou supprimez l’un des éléments joints de votre avatar, un petit avis s’affiche dans le coin supérieur droit de votre écran pour vous indiquer la nouvelle valeur de complexité de votre avatar.

Si cela ne vous dérange pas que les autres résidents puissent ne pas voir votre avatar et si vous ne voulez plus recevoir ces avis, vous pouvez désactiver le message d’avertissement en cas de complexité trop élevée de votre avatar dans l’onglet Notifications de la fenêtre Préférences, à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur Moi > Préférences.

Pourquoi certains avatars apparaissent-il en couleurs unies et qu’est-ce qu’un JellyDoll ?

Les avatars peuvent être rendus sous la forme de silhouettes en couleurs unies (une forme spéciale d’avatar éloigné en 2D que nous appelons JellyDoll) s’ils dépassent le seuil de complexité défini par le curseur Complexité max. dans la fenêtre des préférences graphiques avancées.  Cela réduit considérablement le travail de rendu des avatars complexes par votre ordinateur et améliore donc les performances.  

La valeur Complexité max. par défaut est déterminée par les spécifications de votre ordinateur et le niveau graphique que vous choisissez, mais vous pouvez la modifier manuellement dans la fenêtre des préférences graphiques avancées.

  1. Ouvrez votre fenêtre des préférences en choisissant Moi > Préférences dans la barre de menus supérieure.
  2. Cliquez sur l’onglet Graphiques de cette fenêtre.
  3. Cliquez sur le bouton Paramètres avancés pour ouvrir la fenêtre des préférences graphiques avancées.
  4. Dans la section Avatar de cette fenêtre, faites glisser le curseur Complexité max. jusqu’au seuil de votre choix.  Vous pouvez le faire glisser jusqu’à l’extrême-droite pour définir un seuil illimité.

D’autres facteurs peu courants peuvent expliquer qu’un avatar soit rendu sous la forme d’un JellyDoll. Pour en savoir plus, consultez Comment consulter les valeurs de complexité ?

Si vous souhaitez que certains avatars spécifiques soient rendus totalement même s’ils dépassent la limite, vous pouvez faire un clic droit dessus et sélectionner Toujours effectuer le rendu total. Cette dérogation spécifique ne dure que le temps de votre session Second Life et vous devez donc la sélectionner à nouveau à chaque connexion.

Votre propre avatar est toujours rendu dans sa totalité, même s’il dépasse le seuil de complexité maximale.

Comment savoir si mon avatar est trop complexe ?

Si certains des gens autour de vous vous voient sous la forme d’un JellyDoll, leur client le signale aux serveurs de Second Life. Les serveurs vous envoient alors un message vous informant de façon générale si les résidents autour de vous effectuent le rendu total de votre avatar. Ce message s’affiche sous la forme d’une notification qui inclut également le score de complexité de votre avatar et est mis à jour en cas de changement notable de l’un des facteurs.

Vous ne recevez pas d’informations spécifiques détaillant quels résidents arrivent à effectuer le rendu de votre avatar ou leurs paramètres de complexité maximale.

Comment consulter les valeurs de complexité ?

Vous pouvez voir les scores de complexité des avatars autour de vous en activant une fonctionnalité dans le menu Avancé.  Pour utiliser cette fonctionnalité, sélectionnez Avancé > Outils de performance > Afficher les informations de complexité de l’avatar dans la barre de menus supérieure.

Cela affiche trois valeurs de texte, qui « flottent » au-dessus de l’avatar :

  • Complexité - Le score de complexité numérique de l’avatar.
  • Rang -  La proximité entre l’avatar et votre caméra. Le plus proche est 1, puis 2, etc.
  • Surface des éléments joints, en mètres carrés - Cette valeur peut, très rarement, provoquer l’affichage d’un avatar sous la forme d’un JellyDoll.

Une couleur, de vert à rouge, correspond à chaque valeur pour indiquer sa relation avec vos propres limites (les valeurs très inférieures à votre limite s’affichent en vert, les valeurs correspondant ou supérieures à votre limite s’affichent en rouge et parfois en gras). Les valeurs affichées en gris sont les valeurs pour lesquelles vous n’avez pas de limite, comme le score de complexité de votre avatar.

Cette fonctionnalité ne vous indique pas la relation entre la complexité de votre avatar et les limites définies par les résidents près de vous.  Il n’existe pas de valeur de complexité absolument « bonne » ou « mauvaise », seulement une relation entre la complexité de chaque avatar et les limites de ceux qui le regardent.

Comment réduire le lag tout en continuant à dessiner d’autres avatars ?

Vous pouvez minimiser l’impact des avatars complexes sur les performances sans recourir aux JellyDolls. Le paramètre Avatars max. non éloignés en 2D contrôle le nombre d’avatars les plus proches de votre caméra qui seront totalement rendus. Tous les avatars au-delà de ce chiffre seront rendus sous la forme d’avatars éloignés en 2D. Un avatar éloigné en 2D est rendu avec moins d’effets d’éclairage et de texture et a donc une apparence moins réaliste (certaines personnes disent qu’ils ressemblent à des bonhommes en carton). Les avatars éloignés en 2D sont également mis à jour moins fréquemment, et leurs animations sont donc moins fluides que celles d’un avatar avec rendu total.

Le rendu des avatars plus distants sous la forme d’avatars éloignés en 2D n’améliorent pas autant les performances que le seuil de complexité maximale, mais est visuellement supérieur car les avatars éloignés en 2D conservent leur apparence au lieu de devenir un JellyDoll de couleur unie. Vous pouvez utiliser les deux méthodes conjointement en définissant un seuil de complexité maximale relativement élevé, de façon à ce qu’il n’affecte que les avatars les plus complexes, tout en définissant le nombre maximum d’avatars non éloignés en 2D de façon à ce que seuls les avatars les plus proches de vous soient rendus en totalité en 3D.

Pour accéder au curseur Avatars max. non éloignés en 2D :

  1. Choisissez Moi > Préférences dans la barre de menus supérieure.
  2. Cliquez sur l’onglet Graphiques de la fenêtre Préférences.
  3. Dans cet onglet, cliquez sur le bouton Paramètres avancés pour ouvrir la fenêtre des préférences graphiques avancées.
  4. Dans la section avatar, cherchez le curseur Avatars max. non éloignés en 2D et réglez-en le niveau.
Sign in to follow this  


User Feedback


There are no comments to display.