Sign in to follow this  
Followers 0

Démarrage rapide dans Second Life


Rand Linden

Sommaire

 

 

Autres langues :

Avant de commencer

Important : pour pouvoir profiter du contenu en 3D fascinant de Second Life, vous devez installer le client Second Life. Bien que l'installation de ce programme autonome soit rapide et facile, votre ordinateur doit disposer de la configuration requise. Second Life ne peut être exécuté sur les systèmes ne présentant pas ces caractéristiques.

Inscription à Second Life et installation du client

Pour vous inscrire à Second Life et installer le client, procédez comme suit.

1. Choisissez un avatar.

Choose_avatar_FR.png

Il s'agit de votre apparence dans Second Life. Vous pouvez choisir parmi toute une variété d'avatars, dont des personnes, des animaux, des robots et même des véhicules.

Si vous changez d'avis ultérieurement, ne vous inquiétez pas : vous pouvez sélectionner un autre avatar à tout moment. Une fois que vous serez plus familiarisé avec Second Life, vous pourrez également personnaliser votre avatar selon vos goûts ou faire votre choix parmi une vaste sélection sur la Place du marché Second Life.

2. Créez un nom d'utilisateur.

create username_FR.png

Il s'agit du nom de compte que vous utilisez pour vous connecter à Second Life. Il doit être unique. Vous ne pourrez donc probablement pas choisir de nom simple ou courant.

Par la suite, vous pourrez choisir un nom d'affichage que tout le monde pourra voir en plus de votre nom d'utilisateur.

Pour plus d'informations, consultez les pages consacrées aux noms d'utilisateur et aux noms d'affichage.

Avertissement : choisissez votre nom d'utilisateur avec soin car vous ne pourrez plus en changer. Bien que vous puissiez opter pour un « nom d'affichage », votre nom d'utilisateur reste visible et les autres résidents peuvent l'utiliser pour faire référence à votre avatar.

3. Sélectionnez un type de compte.

select account.png

Vous avez le choix entre un compte basique gratuit ou un compte Premium à partir de seulement 6 $ par mois.

L'abonnement au compte Premium vous permet de disposer de votre propre Résidence Linden (si vous avez au moins 18 ans), de primes en devise virtuelle, de biens virtuels exclusifs et de nombreux autres avantages. Pour plus d'informations sur les comptes Premium, consultez l'article sur l'abonnement Premium de la Base de connaissances de Second Life.

Si vous optez pour un compte basique maintenant, il vous sera toujours possible de passer à un abonnement Premium par la suite.

4. Téléchargez Second Life.

download_SL_FR.png

Pour pouvoir profiter du contenu riche en 3D de Second Life, vous devez télécharger et installer le client Second Life, une application que vous pouvez exécuter sous Windows, Mac OS et Linux. La plupart des navigateurs Web téléchargent automatiquement le programme d'installation. Si cela ne se produit pas, cliquez sur le lien suivant : Télécharger et installer Second Life.

Il vous faudra peut-être exécuter le programme d'installation vous-même.

 

Premiers pas dans Second Life

Une fois que vous vous êtes inscrit à Second Life et que vous avez installé le client associé, vous êtes prêt à vivre l'aventure extraordinaire de ce monde virtuel.

Connexion

Démarrez le client Second Life et connectez-vous à Second Life en saisissant le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez sélectionnés lors de l'inscription. En cas de problèmes de connexion, consultez l'article sur les échecs de connexion disponible dans la Base de connaissances Second Life.

Welcome Island no text.png
Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous apparaissez dans une zone spécialement mise à disposition des nouveaux résidents appelée Welcome Island. Pour découvrir les bases de Second Life, suivez les panneaux et les instructions simples fournies.
Les sections suivantes présentent les points les plus importants du client et vous permettront d'optimiser votre expérience dans Second Life.
Pour vous aider, voici une présentation rapide du programme utilisé : le client Second Life.

 

French Viewer.png
Boutons Suivant et Précédent permettant de revenir à un endroit (identiques à ceux d'un navigateur Web)
Endroit où vous êtes dans Second Life et informations à son sujet
Réglage du volume et contrôles des médias
Les boutons disponibles dans les barres d'outils du bas et de gauche permettent d'effectuer les tâches courantes. Cliquez-droit sur les barres d'outils pour les personnaliser.
Le bouton « Aide rapide » vous sera utile au début. Il permet d'accéder à des informations sur les actions de base.
Choix d'un avatar complet
Modification de votre apparence
Votre inventaire
Recherches
Repères et endroits
Chat vocal près de vous
Mini-carte
Chatter par écrit avec les résidents près de vous.
Parler à d'autres résidents : voir Utilisation du chat vocal.
Trouver des endroits fascin-ants à visiter.
En savoir plus sur les résidents près de vous et vos amis.
Afficher et modifier votre profil SL.
Changer d'angle de vue.
Vous déplacer.

 

Bases

L'apprentissage des actions suivantes vous sera utile pour commencer :

Marcher

walk5.jpgTrois opérations sont possibles pour que votre avatar marche :

  • Clic de souris. Cliquez tout simplement sur le sol, là où vous souhaitez aller. Lorsque le pointeur de la souris se transforme en main, votre avatar ne se déplace pas mais interagit avec un objet. Voir Interagir avec des objets.
  • Utilisation des touches fléchées. Pour avancer, appuyez sur la touche Haut ↑. Pour reculer, appuyez sur la touche Bas ↓. Pour tourner à gauche, appuyez sur la touche Gauche ←. Pour tourner à droite, appuyez sur la touche Droite →.
  • Utilisation des touches W, S, A et D. Pour avancer et reculer, appuyez respectivement sur les touches W et S. Pour tourner à gauche et à droite, appuyez respectivement sur les touches A et D. Veillez à cliquer d'abord dans le monde virtuel afin que le champ de chat ne soit pas actif. Sinon, au lieu de marcher, vous saisirez du texte dans le chat écrit.

Courir

Pour avancer en courant, appuyez deux fois rapidement sur la touche W ou Haut ↑. Pour reculer en courant, appuyez deux fois rapidement sur la touche S ou Bas ↓.

Voler

fly1.jpgVoler est un mode de déplacement vraiment agréable dans Second Life et permet d'accéder à des endroits bien plus rapidement.

Pour voler, appuyez sur la touche Page préc. ou E et maintenez-la enfoncée. Pour atterrir, appuyez sur la touche Page suiv. ou C et maintenez-la enfoncée.

Pour vous déplacer en vol, utilisez les mêmes touches que pour la marche.

Remarque : il est interdit de voler dans certaines régions. Lorsque cela est le cas, l'icône no flying.png s'affiche dans la barre d'emplacement et vous ne pouvez pas utiliser ce mode de déplacement.

Raccourcis clavier

Pour consulter le guide de référence rapide, voir Raccourcis clavier.

Changer d'angle de vue

Changing_your_view_FR.pngPar défaut, la caméra est placée juste derrière votre avatar, légèrement au-dessus. Toutefois, il peut être utile de voir les choses d'un autre angle !

Vous pouvez changer d'angle de vue de plusieurs façons :

  • Rotation : cliquez sur un point dans le monde et faites glisser votre souris. Remarque : si le pointeur de la souris se transforme en main avant que vous ne cliquiez, vous interagirez avec l'objet au lieu de faire tourner la caméra.
  • Zoom avant : cliquez sur un point dans le monde et faites glisser votre souris tout en maintenant la touche Alt enfoncée. Vous pouvez également utiliser la molette de la souris.
  • Orbite : cliquez sur un point dans le monde et faites glisser votre souris tout en maintenant les touches Alt et Contrôle enfoncées.
  • Cliquez sur le bouton Affichage et utilisez les contrôles indiqués ci-contre.

Pour revenir à la vue par défaut, appuyez sur la touche Échap.

Utiliser le chat écrit

French-text-chat.png
Cliquer ici pour afficher l'historique récent du chat.

Pour chatter par écrit avec les résidents près de vous, cliquez sur le bouton Chat (dans la barre d'outils du bas, par défaut). Tous les résidents situés dans un rayon de vingt mètres pourront voir le texte que vous tapez.

Pour crier, appuyez sur Ctrl-Entrée au lieu d'appuyer sur Entrée une fois le texte saisi. Tous les résidents situés dans un rayon de cent mètres pourront voir le texte que vous tapez.

Pour afficher l'historique récent du chat, cliquez sur l'icône en forme de triangle inversé du champ de chat.

Placez le pointeur de la souris sur les noms de l'historique du chat et cliquez sur l'icône i icon.png pour plus d'options.

Modifier votre avatar

Vous pouvez changer votre avatar en l'un des avatars gratuits proposés en cliquant sur Avatar avatar button.png. Toute une variété d'avatars, dont des personnes, des animaux, des robots et même des véhicules, sont mis à votre disposition. Pour plus d'informations sur la personnalisation des avatars, consultez l'article consacré à la modification de l'apparence.

Interagir avec des objets

sit here.png

Pour interagir avec un objet que vous rencontrez, cliquez-droit dessus et sélectionnez une option dans le menu des actions et des outils, comme indiqué sur la droite.

sit icon.png

Pour certains objets (tels que des meubles), une icône « M'asseoir » est automatiquement fournie lorsque vous placez le pointeur de la souris dessus. Pour vous asseoir sur l'objet, cliquez dessus. Pour vous lever, cliquez sur le bouton Me lever affiché vers le bas de la fenêtre.

Si le pointeur de la souris se transforme en main lorsqu'il se trouve sur un objet, il se peut que vous puissiez interagir avec l'objet en cliquant dessus. Dans certains cas, le fait de cliquer permet d'effectuer une action (par exemple, allumer une lampe). Un menu spécifique à l'objet s'affiche également parfois afin que vous puissiez sélectionner une action parmi celles proposées.

flower vase.pngLorsque vous placez le pointeur de la souris sur un objet, il se peut également que des informations s'affichent, comme indiqué à gauche. Pour accéder à des options supplémentaires, cliquez sur l'icône i icon.png.

En savoir plus sur les résidents près de vous

mouseover cropped.pngPour obtenir plus d'informations sur les résidents près de vous, placez le pointeur de votre souris sur leurs avatars et cliquez sur l'icône i icon.png qui apparaît.

context-menu-fr.png

Une fenêtre contenant les informations suivantes s'affiche alors :

  • Nom de l'avatar et nombre de mois et d'années depuis son inscription à Second Life.
  • Informations issues de la « biographie » du profil (si fournie).
  • Contrôle du volume de chat vocal pour ce résident.
  • Bouton Devenir amis permettant d'envoyer une demande d'amitié à ce résident. Voir Devenir amis.
  • Bouton Profil permettant d'accéder au profil du résident. Voir Utilisation des profils.

Cliquez sur gear icon.png pour accéder à d'autres options, comme indiqué à gauche.

Contrôler les médias du monde virtuel

media controls no text.png
Cliquer ici pour lire ou arrêter le média.
Régler le volume.

Les musiques d'ambiance ou vidéos projetées sur des surfaces sont fréquentes dans Second Life. Pour régler le volume audio ou le couper, utilisez les contrôles disponibles en haut à droite de la fenêtre du client.

Pour afficher des contrôles de médias spécifiques, placez le pointeur de la souris sur n'importe quelle surface du monde virtuel affichant une vidéo ou tout autre média.

Recherche d'endroits et activités intéressants

dest_guide1_FR.png

Pour afficher le Guide des destinations de Second Life, cliquez sur Destinations. Pour vous téléporter immédiatement vers l'un de ces endroits, cliquez sur une catégorie, puis sur la destination souhaitée.

Des catégories et destinations supplémentaires se trouvent à la page http://secondlife.com/destinations/.

Autres fonctions utiles

Une fois que vous savez marcher, voler et effectuer d'autres actions basiques dans Second Life, vous pouvez passer à l'apprentissage des fonctions suivantes :

Utiliser le chat vocal

Fatigué de taper du texte pour communiquer ? Parlez aux résidents qui se trouvent près de vous à l'aide du chat vocal. Pour cela, vous aurez besoin d'un casque ou de haut-parleurs et d'un micro. Utilisez un casque pour éviter d'entendre l'écho de votre propre voix.

speak button FR.png
Cliquer ici pour utiliser le chat vocal.

D'une manière générale, il est préférable de brancher vos périphériques audio avant de démarrer Second Life. Une fois votre casque ou vos haut-parleurs et micro connectés, il se peut que vous deviez les configurer dans Second Life. Pour cela, choisissez Moi > Préférences > Son et Médias. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez les périphériques d'entrée et de sortie appropriés. Vous pouvez également régler le volume associé dans cette fenêtre.

Une fois vos périphériques audio configurés, cliquez sur Parler pour discuter avec les résidents près de vous. Pour désactiver le micro, cliquez à nouveau sur ce bouton.

En cas de problème de chat vocal, consultez l'article de FAQ sur le chat vocal.

Remarque : le chat vocal est désactivé dans certaines régions. Lorsque cela est le cas, le bouton Parler est estompé et vous ne pouvez pas utiliser le chat vocal.

Points de chat vocal

voice dot no text.png
Point de chat vocal

Pour déterminer si la voix est activée et fonctionne correctement, regardez si un petit point blanc apparaît au-dessus de votre nom, comme indiqué. Si un point s'affiche également pour les autres résidents, cela signifie qu'ils ont activé le chat vocal.

 

Devenir amis avec un autre résident

Pour demander à un résident d'être votre ami, placez le pointeur de la souris sur son avatar, cliquez sur l'icône i icon.png et choisissez Devenir amis. Une demande d'amitié est envoyée à cette personne. Si elle l'accepte, elle est ajoutée à votre liste d'amis et vous êtes ajouté à la sienne.

Acceptation ou refus d'une demande d'amitié

Friendship_offer_FR.png

Lorsqu'un autre résident vous demande s'il peut devenir votre ami, une boîte de dialogue s'affiche dans le coin inférieur droit de l'écran.

Si vous cliquez sur Accepter, le résident reçoit une notification à l'écran indiquant que vous acceptez de devenir son ami.

Pour ne pas donner suite à une demande d'amitié, cliquez sur Refuser. Le résident reçoit alors une notification à l'écran indiquant que vous avez refusé de devenir son ami.

Astuce : pour des raisons de politesse, engagez la conversation avec une personne ou interagissez avec elle avant de lui demander de devenir votre amie.

Voir les résidents près de vous et vos amis

People_nearby_FR.pngCliquez sur le bouton Personnes pour ouvrir la fenêtre du même nom, constituée de quatre onglets :

  • L'onglet PRÈS DE VOUS affiche toutes les personnes qui se trouvent dans un rayon de 100 m.
  • L'onglet MES AMIS affiche votre liste d'amis, ceux connectés en premier.
  • L'onglet MES GROUPES affiche des informations sur vos groupes (semblables à des clubs) dans Second Life. Pour plus de détails, consultez la page de présentation des groupes.
  • L'onglet RÉCENT affiche les résidents avec qui vous avez communiqué récemment par IM ou chat de groupe.

Lorsqu'une personne de ces onglets n'est pas connectée, son nom est estompé.

Pour accéder à des options supplémentaires au sujet d'une personne, placez le pointeur de la souris sur son nom :

  • Cliquez sur i icon.png pour obtenir plus d'informations sur le résident, puis cliquez sur gear icon.png pour afficher un menu contenant des actions supplémentaires.
  • Cliquez sur profile icon.png pour afficher le profil du résident. Voir Utilisation des profils.

La mini-carte de l'onglet PRÈS DE VOUS offre une vue globale de la zone dans laquelle vous vous trouvez. Le point jaune indique votre emplacement et les points verts représentent les autres résidents.

Vous pouvez effectuer un zoom avant ou arrière sur la carte à l'aide de la molette de la souris ou cliquer-droit sur la carte pour plus d'options.

Utiliser les profils

Pour modifier votre profil, cliquez sur Profil. Votre profil vous permet d'exprimer votre personnalité et d'indiquer vos centres d'intérêt. Vous pouvez également partager des choses avec vos amis et voir celles qu'ils partagent avec vous, à la manière d'un site de réseau social. Vous pouvez connecter votre profil Second Life à vos comptes Facebook, Twitter, LinkedIn ou d'autres réseaux sociaux connus.

Pour afficher le profil d'un autre résident, placez le pointeur de la souris sur son avatar, cliquez sur l'icône i icon.png, puis cliquez sur Profil. Vous pouvez alors voir ce qu'il vous autorise à voir en fonction de ses paramètres de confidentialité.

Pour configurer vos paramètres de confidentialité :

  • Cliquez sur Profil
  • Cliquez sur profile home.png pour afficher la page d'accueil de votre profil.
  • Cliquez sur Confidentialité.

Informations supplémentaires

Une fois que vous maîtrisez les bases décrites dans cet article, vous êtes prêt à profiter de toute la richesse offerte par Second Life. Voici d'autres informations à disposition Guide de l'utilisateur de Second Life (Anglais).

Et surtout, amusez-vous !



Sign in to follow this  
Followers 0


User Feedback


There are no comments to display.