Sign in to follow this  

Chargement d'un modèle


Rand Linden
Traduction fournie par Linden Lab.
 
Remarque : il s'agit d'instructions basiques sur le chargement des modèles. Pour plus de détails sur les paramètres associés à cette opération, consultez l'article Interface utilisateur de chargement de modèle.

 

Conditions préalables

Les conditions suivantes doivent être remplies avant de procéder au chargement d'objets de maillage :

  • Avoir enregistré des informations de paiement. Pour ce faire, accédez à la page des informations de paiement de votre compte Second Life.
  • Avoir suivi le didacticiel sur la propriété intellectuelle relative aux maillages (si vous utilisez la grille bêta Aditi, cliquez ici) permettant de vérifier que vous connaissez les règles sur la propriété intellectuelle. Vous être assuré que vous détenez les droits ou que vous disposez de l'autorisation du propriétaire des droits relatifs au contenu de maillage avant de le charger. Toute violation de droits de propriété intellectuelle est susceptible d'entraîner la suspension ou la résiliation de votre compte Second Life, voire même une révocation définitive de votre capacité à charger des objets de maillage.
  • Disposer d'au moins un fichier COLLADA (.dae) compatible sur votre ordinateur. Vous pouvez créer votre propre maillage à l'aide des logiciels de 3D les plus prisés ou, si vous disposez des droits appropriés, vous pouvez télécharger des modèles créés par d'autres artistes 3D à partir de référentiels en ligne. Visitez notre page d'exemples de contenu proposant des modèles gratuits pour débuter.

Vous pouvez vérifier votre état de chargement de maillage à tout moment en consultant la page de votre compte, sur le site Web de Second Life.

 

Coût du chargement

Des frais sont facturés en Linden dollars pour charger un modèle. Ils varient en fonction de la complexité du modèle. Une réduction de ces frais est appliquée au cours de la durée de la bêta.

DÉMARRAGE : Chargement d'un premier modèle

Si vous n'avez jamais chargé de modèles de maillage dans Second Life, voici quelques instructions rapides et faciles pour vous lancer. Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de contrôles de la fenêtre de chargement ; ils sont destinés aux résidents qui souhaitent pouvoir ajuster l'apparence et les propriétés physiques de leurs modèles de façon plus précise. Une description détaillée de la procédure de chargement est fournie plus bas.

Pour charger un modèle de maillage :

  1. Choisissez un fichier .dae enregistré sur votre ordinateur en cliquant sur Construire > Charger > Modèle. Si vous ne disposez d'aucun modèle sur votre ordinateur, vous pouvez en télécharger un depuis la page d'exemples de contenu.
  2. Dans l'onglet Niveau de détail, prévisualisez les niveaux de détails de votre modèle automatiquement générés en les sélectionnant dans la liste déroulante Aperçu. Vous pourrez ainsi observer le degré de réduction de la complexité de l'objet à chaque niveau.
  3. Cliquez sur l'onglet Propriétés physiques, puis sur le bouton radio Utiliser le niveau de détail.
  4. Cliquez sur l'onglet Modificateurs et cochez les cases des éventuelles caractéristiques supplémentaires de votre modèle (par exemple, des textures).
  5. Cliquez sur Calculer les poids et les frais, puis vérifiez les poids des ressources, le coût d'équivalence en prims et le coût en Linden dollars de votre modèle.
  6. Cliquez sur Charger pour charger votre modèle dans Second Life.
Astuce : pour éviter de dépenser des Linden dollars alors que vous essayez la fonctionnalité de chargement des modèles, vous pouvez utiliser la grille d'aperçu, également appelée « Aditi ». Elle vous permet de tester de nouvelles fonctions et d'éventuelles conceptions coûteuses dans un environnement sécurisé, en utilisant une copie de votre compte Second Life. Les opérations effectuées sur la grille d'aperçu n'affectent pas votre inventaire ou votre solde en L$ sur la grille principale de Second Life.

 

Étape 1 : Choisir un modèle à charger

Second Life prend en charge les modèles COLLADA (.dae), que vous pouvez créer et modifier dans de nombreux logiciels de modélisation en 3D connus. Si vous ne disposez d'aucun modèle COLLADA sur votre ordinateur à l'heure actuelle, vous pouvez en télécharger un depuis la page d'exemples de contenu.

Pour commencer à charger un modèle :

  1. Choisissez Construire > Charger > Modèle...
  2. Sélectionnez le fichier .dae concerné sur votre ordinateur, puis cliquez sur Ouvrir.
  3. Dans la fenêtre Chargement du modèle, saisissez un nom approprié pour votre modèle dans le champ Nom.
  4. Si votre modèle comprend des textures, cliquez sur l'icône d'engrenage Gear Icon, puis choisissez Afficher les textures pour vous assurer que les textures apparaissent correctement.

 

Étape 2 : Définir des niveaux de détails visuels

Définition du niveau de détail Faible pour un arc architectural

Les niveaux de détail déterminent l'apparence du modèle à diverses distances. Plus vous êtes éloigné, moins le rendu est détaillé afin d'augmenter les performances visuelles. Par défaut, Second Life génère des modèles de faible niveau de détail, mais vous pouvez utiliser cette étape pour essayer chaque niveau ou même charger vos propres modèles de faible niveau de détail. Pour prévisualiser votre modèle selon chaque niveau de détail, sélectionnez un niveau dans le menu déroulant Aperçu.

Lors de la prévisualisation, vous pouvez modifier les paramètres utilisés pour simplifier le modèle d'origine sous le bouton radio Générer automatiquement. Une description complète de ces paramètres est disponible dans l'article Interface utilisateur de chargement de modèle.

Vous pouvez également opter pour charger vos propres modèles simplifiés en choisissant Charger depuis un fichier. Il se peut que vous souhaitiez créer vos propres modèles de faible niveau de détail afin de préserver des détails essentiels susceptibles d'être perdus en cas de simplification automatique.

 

Étape 3 : Définir la forme physique du modèle

La forme physique d'un modèle, telle que le moteur physique de Second Life l'interprète pour calculer les collisions, peut différer de sa forme visuelle. Par exemple, vous pouvez simplifier un véhicule complexe en une forme physique carrée afin de disposer d'un véhicule à l'apparence complexe nécessitant un niveau de calcul physique relativement faible et ayant un impact réduit sur la capacité d'une région à traiter les objets physiques en mouvement. Il est possible de charger votre propre représentation physique sous forme de fichier .dae ou d'utiliser les outils d'analyse et de simplification de Second Life afin de générer automatiquement une forme physique.

Le moyen le plus rapide de générer un modèle physique pour votre objet est de choisir Utiliser le niveau de détail, puis de sélectionner un niveau dans le menu déroulant. Le modèle physique est alors créé sur la base d'un des niveaux de détail visuels de votre modèle. Dans la mesure où des coûts physiques plus faibles sont préférables, veillez à choisir le niveau de détail le plus faible représentant la forme de votre modèle de façon acceptable.

Vous pouvez ignorer l'Étape 1 : Analyse ou l'Étape 2 : Simplification, à moins que le modèle physique ne soit extrêmement complexe ou présente des lignes rouges dans la fenêtre d'aperçu. Pour plus de détails sur l'utilisation des outils d'analyse et de simplification physique, consultez l'article Interface utilisateur de chargement de modèle.

 

Étape 4 : Modificateurs

Avant de procéder au chargement, veillez à inclure tous les paramètres facultatifs requis dans l'onglet Modificateurs :

  • Échelle : permet de modifier la taille de base du modèle. Si vous l'augmentez, le coût des ressources augmente.
  • Inclure les textures : inclut les textures appliquées au modèle COLLADA. Elles sont automatiquement appliquées à la version Second Life du modèle lors du chargement.
  • Inclure la pondération de la peau : inclut les informations de pondération de la peau du modèle COLLADA. Cette option s'applique uniquement aux modèles destinés à bouger et fléchir avec votre avatar lorsque ce dernier les porte en tant qu'éléments attachés.
  • Inclure la position des articulations : inclut les informations de position des articulations provenant du fichier COLLADA. Cette option s'applique uniquement aux modèles destinés à modifier la position des articulations d'un avatar lorsque ce dernier les porte en tant qu'éléments attachés.
  • Décalage Z du pelvis : modifie le positionnement vertical d'un modèle gréé.

 

Étape 5 : Calculer les poids et les frais

Lorsque vous cliquez sur Calculer les poids et les frais, Second Life calcule le poids du téléchargement, des propriétés physiques et serveur de votre modèle afin de déterminer son coût équivalent en prims et son coût de chargement en Linden dollars. Le coût de base en Linden dollars d'un chargement est de 10 L$ plus 10 L$ par texture appliquée au modèle, ainsi que des frais supplémentaires facturés en fonction de la complexité du modèle.

Remarque : le tarif de base facturé pour le chargement d'un modèle de maillage a été temporairement fixé à 10 L$ pendant la durée de la bêta ouverte. Il est susceptible d'augmenter lorsque la fonctionnalité de chargement de maillage ne sera plus en mode bêta.

Pour plus d'informations sur les poids et l'équivalence en prims, consultez l'article Calcul de l'équivalence en prims.

 

Étape 6 : Charger le modèle

Lorsque vous chargez un modèle, il apparaît dans le dossier Objets de votre inventaire. Comme pour tous les objets dans Second Life, vous pouvez alors le faire glisser de votre inventaire sur le sol ou le porter sous forme d'élément attaché.

 

Bonus : Options de gréement (rigging)

Cochez l'option Afficher la pondération de la peau pour obtenir un aperçu de l'apparence du modèle sur un avatar inactif.

Les modèles gréés permettent de représenter le squelette de l'avatar sous forme de maillage conforme aux articulations et mouvements définis. Vous pouvez ainsi porter un modèle gréé modifiant la longueur et l'orientation des membres de votre avatar et s'animant en fonction.

Si votre modèle COLLADA comprend des informations sur la position des articulations et la pondération de la peau, vous pouvez prévisualiser son apparence dans le cadre de l'animation par défaut d'un avatar inactif en cliquant sur l'icône d'engrenage Gear Icon de la fenêtre Chargement du modèle, puis en cochant l'option Afficher la pondération de la peau.

 

Port de modèle avec gréement (rigging)

Pour porter un modèle gréé, cliquez-droit dessus dans votre inventaire, puis sélectionnez Porter. Il est souvent préférable d'associer un masque alpha à un modèle gréé afin que la forme normale de l'avatar n'apparaisse pas.

Sign in to follow this  


User Feedback


There are no comments to display.