Jump to content

Conserver les paramétrages régis par des huds


fascicularia
 Share

You are about to reply to a thread that has been inactive for 994 days.

Please take a moment to consider if this thread is worth bumping.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je rencontre un souci pour lequel je n'arrive pas à trouver de solution.

Je suis en train de créer plusieurs avatars avec des bases similaires (tête et corps). Je modifie le shape et lui attribue un nouveau nom. De ce côté tout fonctionne bien.

Le hic se situe au niveau de certains paramètres de l'avatar qui sont régis par des huds (coloration de la peau du head et du body, couleur des yeux, pilosité faciale et corporelle, couleur de la langue et quelques autres paramètres).

Dés que je change l'avatar, mon shape est bien appellé mais les paramètres régis par les huds restent sur ceux de l'avatar précédent.

J'ai beau vider mes caches, la problématique reste la même.

Au final, si je veux changer d'avatar dans la journée, je suis dans l'obligation de reprendre entièrement la partie que les huds gèrent.

Par curiosité, j'ai conservé les huds présents lors de l'enregistrement de mon avatar en me disant que les paramétrages seraient conservés par ce biais mais, il n'en est rien. Les huds apparaissent bien, mais ne conservent aucune information spécifique à l'avatar appellé, mais uniquement les derniers paramètrages que j'ai rentrés (cad ceux du dernier avatar créé).

Ma question est : quel est l'élément qui conserve les informations paramétrées par le biais des huds  et, est-il possible de les enregistrer pour un avatar spécifique.

Désolé si ma question peut paraitre idiote mais n'étant sur sl depuis seulement 5 mois, je vous avouerai que certaines subtilités m'échappent.La logique voudrait qu'un dossier conserve ces informations pour les appliquer à chaque requête, mais je ne trouve rien qui y ressemble dans ce qui est porté par l'avatar.Le head alpha et le body alpha restent d'ailleurs vierges de toute texture.

Merci par avance pour vos réponses

 

Edited by fascicularia
Link to comment
Share on other sites

  • fascicularia changed the title to Conserver les paramétrages régis par des huds

 

1 hour ago, fascicularia said:

Ma question est : quel est l'élément qui conserve les informations paramétrées par le biais des huds  et, est-il possible de les enregistrer pour un avatar spécifique.

Bonjour,

Le Hud lui même,

et dans certains cas le corps peut contenir le script, et une note ou sont sauvegardés les différents paramètres.

 

(PS: Je ne suis pas un utilisateur de ce type de Hud, je ne vais que t'apporter des suggestions d'après ce que je vois sur différents messages du forum.)

 

Tout va dépendre du type de Hud utilisé, de la marque du corps mesh.
Certains te permettront de sauvegarder tes réglages quand d'autres n'auront pas cette fonction.

Comme tu dis que les Huds ne conservent aucune information, soit tu n'as pas cliqué sur un éventuel bouton "Save", soit ce n'est simplement pas disponible dans ton Hud...

Il y a peut être une note d'instructions, regarde bien si la fonction de sauvegarde est disponible.

 

En exemple, voici une réponse très détaillée pour Catwa bento postée par Skell Dagger:

save additional skineye hue in outfits

 

Si tu n'as pas cette option de sauvegarde dans ton Hud, tu peux essayer de "sauvegarder la tenue" complète (Save outfit)

saving-your-avatars-appearance-with-outfits

Ou, autre option, faire toi même des sauvegardes/copies de chacun de tes avatars dans différents dossiers.

Tu paramètres le tout (shape, skin, eyes etc) comme tu le souhaites,
puis tu crées un nouveau dossier, que tu renommes, par exemple "Shape 1 - maquillage bleu",
et tu y copies tout ce qui constitue ton avatar, tout ce que tu viens de paramétrer.

et tu refais la même opération pour chaque avatar différent que tu crées, à chaque fois copié dans un dossier différent et renommé.
Toujours en incluant la totalité de ce qui compose ton avatar, y compris le Hud.

 

 

1 hour ago, fascicularia said:

Désolé si ma question peut paraitre idiote mais n'étant sur sl depuis seulement 5 mois, je vous avouerai que certaines subtilités m'échappent.

 

Il n'y a pas de question idiote :)  Sur SL on en finit jamais d'apprendre et de découvrir! 

 

 

1 hour ago, fascicularia said:

J'ai beau vider mes caches, la problématique reste la même.


Vider les caches n'aura aucun impact sur ce que tu veux faire, les caches ne contiennent que des fragments, des textures, et des clés chiffrées (UUID) permettant au viewer de charger plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Merci Marcov pour cette réponse très complète.

Je t'avouerai ne trop savoir sur quel base ce corps complet acheté sur market place a été constitué; je sais qu'il s'agit d'un bento mais rien de plus. Pour avoir fait des essais avec divers hud que j'ai dans mon inventaire, il répond assez bien aux huds de chez Lelutka, du moins pour ce qui concerne le head (j'ai testé avec un hud pour les piercings et, la modification est bien enregistrée au niveau des éléments portés par l'avatar). 

Voici le lien du vendeur à titre d'information; c'est sa seule création d'ailleurs :

https://marketplace.secondlife.com/pLelutka/MrPoet-Sigurd-Full-Bento-Mesh-Avatar/22164161

Le bouton save n'est pas présent effectivement dans les huds ce qui confirme effectivement que la fonctionnalité n'a pas été incluse.

 

La sauvegarde de l'apparence est effectuée à chaque création. Je t'avouerai que chaque avatar est indépendant sans utiliser la fonction de récupération d'un élément dans l'inventaire pour le rajouter à la tenue existante. L'avatar est recréé dans son entièreté et enregistré. 

Perso, je trouve cela plus simple de modifier la tenue par un clic que de devoir sélectionner plusieurs éléments pré enregistrés dans la tenue.

 

Il ne me reste plus que l'option de faire des sauvegardes/copies de chacun de mes avatars dans différents dossiers en paramétrant les divers éléments comme je le souhaite.

 En l'état actuel de mes connaissance, il va me falloir me renseigner pour savoir comment procéder. j'imagine qu'une bonne partie est régie par le Skin. Ces éléments étant compris dans les hud, je ne sais si j'y ai accès et surtout comment les répercuter.

J'avais pensé à une solution palliative en attendant que mes connaissances évoluent qui consisterait à dupliquer les huds en leur attribuant le nom spécifique de l'avatar et, de n'utiliser ce hud renommé que pour un avatar spécifique. N'ayant pas encore testé, je ne sais si cela est possible.

Un grand merci en tout cas pour cette aide très constructive et pour le temps que tu as pris pour rédiger ton message.

J'ai encore beaucoup à apprendre sur sl et, grâce à vous tous, mes connaissances ne vont que s'améliorer.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, fascicularia said:

Perso, je trouve cela plus simple de modifier la tenue par un clic que de devoir sélectionner plusieurs éléments pré enregistrés dans la tenue.

 

Il ne me reste plus que l'option de faire des sauvegardes/copies de chacun de mes avatars dans différents dossiers en paramétrant les divers éléments comme je le souhaite.

 En l'état actuel de mes connaissance, il va me falloir me renseigner pour savoir comment procéder. j'imagine qu'une bonne partie est régie par le Skin. Ces éléments étant compris dans les hud, je ne sais si j'y ai accès et surtout comment les répercuter.

J'avais pensé à une solution palliative en attendant que mes connaissances évoluent qui consisterait à dupliquer les huds en leur attribuant le nom spécifique de l'avatar et, de n'utiliser ce hud renommé que pour un avatar spécifique. N'ayant pas encore testé, je ne sais si cela est possible.

 

Apres la création d'un dossier, s'il contient bien Tous les éléments d'un avatar, il suffira de faire un clic droit sur le dossier => Replace current Outfit (Remplacer la tenue actuelle) pour ne pas avoir a sélectionner les éléments un à un pour les porter.

(Attention de ne pas cliquer "Add to current Outfit" (Ajouter à la tenue actuelle), cela ajouterait Tous les éléments par dessus ceux déja portés!!)

 

Et donc oui, je pense qu'il sera important d'inclure à ces dossiers une copie du Hud par avatar, une copie pour chaque réglages/apparences.

 

J'espère que quelqu'un utilisant ces Huds pour corps en mesh viendra t'apporter une solution viable.  :)

 

Amicalement.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si je comprends bien ta question et pour faire simple, tu cherches à enregistrer des avatars avec des tons de peau différents etc, à ma connaissance sauf erreur de ma part, dans le Hud il n'y a pas la possibilité d'enregistrer différents "ton de skin etc.. Ton avatar sera "enregistrer" qu'avec ton dernier changement.

Donc, à mon avis, il faut que tu fasse des copie de ton HUD et ainsi chaque Hud sera indépendant lors de l'enregistrement dans tes "outfits". En gros un HUD pour chaque type d'avatar et tu enregistres chacun séparément. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

 

Link to comment
Share on other sites

You are about to reply to a thread that has been inactive for 994 days.

Please take a moment to consider if this thread is worth bumping.

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...