Jump to content

Compte rendu d'une experience d'immersion oculus rift / bureau virtuel / Secondlife


naofan Teardrop
 Share

You are about to reply to a thread that has been inactive for 3473 days.

Please take a moment to consider if this thread is worth bumping.

Recommended Posts

Nao et C depuis une petite station spatiale, Octobre 2014. (éducation).

 

En sortant du bureau, je me sentais d'humeur ...hmmm taquine. La perspective du ménage peut être. Hmmm toutes réflexions faites même si cela ne me dérange pas, je n'irais pas jusqu'a penser que cela soit cela. Non, en fait c'est tout le contraire. Disons que j'avais envie tout à coup de faire une grosse, une énorme, une vraiment big big big bêtise.

 

Quoi ? hmmm bon j'explique. J'ai une jeune pensionnaire à la maison. La fille d'une amie en convalescence. Je vous rassure de suite, elle va bien , elle a juste besoin d'un peu de repos tranquillement.

Oui je sais vous vous dites, sa mère doit être maso ... tranquillité et nao ? hmmm oui oui je sais vous êtes en étonnement mais y a vraiment des gens qui savent que je suis la personne la plus sage de toute la planète, la galaxie et même des univers, multivers et autres. Mais je m'égare là, revenons au sujet.

 

Elle a 14 ans, un bébé 2000 comme ils et elles se nomment; à ce qu'elle m'a dit. Une des dernières séries produites au XXeme siècle qui devra vivre au XXI . Tout au moins pour celles et ceux qui ont la chance de ne pas avoir des parents ou des familles trop rétrogrades. Une espèce de plus en plus rare je pense mais bon là n'est pas le sujet.

Alors voila, tiens, puisque perso je suis déjà une vieille vivant dans une petite station spatiale prés de Jupiter; je me disais qu'il serait peut être intéressant de voir comment cette jeune pousse, ce padawan du numérique réagirait. Comment réagirait elle si on la poussait dans cette autre sphère dimensionnelle.

Voila donc le récit pour elle de cette ...hmm grande plongée après avoir obtenu l'accord de sa mère pour cette expérience immersive.

 

Âmes sensibles et luddites de tous poils abstenez vous

 

Le Bureau :

- Tu es prêtes C ?

- Oui on va à la salle de jeux ?

-Non (sourire), on va le faire dans mon bureau, c'est là que je travaille sur ce genre de sujet, car cela nécessite un peu de matériel.

- Ah !! tu m'as dis que personne n'entrait jamais dans ton bureau.

- C'est vrai, tu vois je fais une exception pour toi .

- T'es bizarre quand même

- Merci du compliment. sourire. Sache que j'ai horreur des gens "normaux"

- Y a une vacherie dans cette phrase ?

-Rire, non aucune. Ou plutôt si mais elle ne te vise pas. Bien on y va ? Je t'ai dis tu ne risques rien, ce n'est pas douloureux, ni personnel, ni quoi que ce soit. Disons que tu vas expérimenter quelque chose d'un peu plus intense qu'allumer ta tablette mais fondamentalement pas de différence. Première chose ... enlève tes chaussures, personne mais là vraiment personne n'entre en chaussure vu le sol du bureau.

Note: Mon bureau, c'est vrai personne n'y entre. Ce bureau je le kiffe (les jeunes disent cela ? ) c'est là que je travaille quand j'ai besoin de m'isoler, le reste du temps je suis plutot sur la table à coté de la cuisine ou dans la veranda ou dehors. Mais ici, pas de bruit, il est insonorisé, peu de lumière le store vénitien est presque toujours en place vu qu'il ne gène pas l'ouverture de la fenêtre.

C'est un bureau de nerd. Il y a peu de chose si ce n'est ma station de travail qui elle même fut concut pour ne pas avoir de ventilation trop importante un écran unique et au mur l'armoire contenant les équipements additionnels pour mon travail.  Si au mur 2 ou 3 affiches d'une époque révolue, et un tableau noir d'école. Un vrai tableau pur et dur avec son compas à l'ancienne , ses craies. Les murs sont blanc et c'est une des rares pièces du rdc de la maison à avoir un chauffage par le sol. Je tenais au dépouillement de cette pièce. C'est là. oui là qu'est ma petite station spatiale, ... prés de jupiter.

 

- Il fait sombre !

- Oui c'est normal ne t'inquiète pas. Maintenant viens par la et assieds toi dans le fauteuil. C'est très important. Tu fermes les yeux. Oki ? Bien tu respires un grand coup.

- le fauteuil tourne le dos à l'écran,c'est normal ?

- Oui , sourire. Il faut d'abord que l'on te prépare. L'on ne rejoint pas le futur comme cela tu sais. Je ne suis pas hermione Granger, je n'ai pas de bidule magique pour traverser, le temps, je n'ai qu'un peu de technique pour cela. - Bien ne bouge pas, je te fais en vitesse, une queue de cheval, parce que tu vas devoir porter le casque de réalité virtuelle et je ne voudrais pas que cela te tire les cheveux.

- Je peux le faire, passe moi l’élastique.

- Oki, Maintenant je vais t'installer le casque. Avant de pouvoir continuer on va devoir le régler aux capacités de ta vue. Tu vas fermer l’œil droit et regarder sur le coté. tu vas voir une barre verte dis moi quand elle disparaît ... ... ...

 

Le grand bon 

C'est bon nous avons tout réglé. Maintenant j'éteins le casque. et ce que tu vas sentir dessus c'est le casque d'écoute ... Oui un fil de plus tu vois pourquoi je préférais la queue de cheval ?

Première chose tu vas devoir faire des mouvement très lent avec le fauteuil. L'immersion en virtualité peut causer des nausées. Ton cerveau va percevoir beaucoup de chose,h masi ton corps lui est immobile dans le fauteuil c'est ce qui peut créer des sensations désagréables.

Alors première chose dis moi ce que tu aimes comme musique

- Que cela bouge hihiih pas trop ton truc je pense -

 

Mais oh dis moi que je suis vieille tant que tu y es ... oki je sais ce que l'on va utiliser. C'est un groupe du nord de l'europe. Dans tous les cas, si tu te sens pas bien tu me le dis immédiatement. Le but n'est pas de te rendre malade. Sourire qu'elle ne voit pas.

- On y va ... on y va !

 

Actuellement elle ne voit rien le casque est éteint. Je lance la bande son guide ses mains sur le contrôle du volume du casque. Installe la caméra qui la guidera bientôt. Et positionne deux périphériques Qiu vont compléter la sensation d'immersion. Puis ...

il faut faire le grand bon ... Energy Mr spock ! .

Pour votre info dans ce cas, l'on active en premier le Virtual desktop. Il est constitué d'une sphère au milieu duquel on se trouve. L'image projetée sur 360 ° Nous plonge au milieu de nulle part. Perdue dans l'espace ...

- Oh (censure) c'est plein d'étoile.

 

- Sorry dave i can not do that ....

- Qu'est ce que tu dis ? c'est qui dave ?

- Rire, rien, ne t'inquiète pas, je réagissais à ton "c'est plein d'étoile" avec une citation venant d'un film.

 

Actuellement, tournant le dos à l'écran, sa seul vue est constituée d'une vue astronomique s'étendant à perte de vue.

- Bien tu vois bien ? pas trop de flou ?

- Si un peu aux alentours, oh ca me suit ?

- Qui ?

- Le ciel, rire quand je tourne la tête c'est comme si découvrais une nouvelle partie du ciel.

- Exactement. Mais vas y lentement, laisse le temps à ton cerveau d'apprendre.

- Oh mais il est rapide mon cerveau !

- Rire je n'en doute pas. Bien maintenant utilise ton corps et tourne toi, penche toi un peu en avant et en arrière.

- D'accord tooop c'est comme dans la réalité

- Lecon numéro 1 petite padawan, tu es dans la réalité, mais elle est virtuelle, elle est juste non physique. Mais même cela peut être sujet à caution.

- Hmmm cela bouge moins là, là musique ...

 

- En effet, ce que tu dois entendre est la musique de personnes qui s’entraînent au koto. Un instrument traditionnel. Ils sont là , en ce moment en train de s’entraîner ...

- Ou ca dans le bureau ?

- Non, rire, on recoit juste la retransmission de l'entrainement. Ils sont actuellement en asie. T'es perdue au milieu de l'espace, flottant écoutant des japonaises et japonais faire leurs exercices sur un instrument traditionnel datant de bien bien bien bien avant toi ...ou moi

-waow. Bon on fait quoi !!!

- Oki maintenant tu vas te tourner doucement, utilise ton corps pour faire tourner le siège.

- Un écran !!! c'est l'écran de l'ordi ?? oh et attends c'est moi ??

- Oui en te tournant la vue que tu découvres est maintenant l'écran de travail flottant dans l'espace, le bureau de l'ordinateur. Et oui il y a une webcam qui pointe sur toi mais ne t'inquiète pas. personne d'autres que toi ou moi peuvent la voir. Elle te sert juste de guide, éviter que tu ne t'éloignes trop loin dans l'espace si tu te sens mal ou simplement mal à l'aise, fixe ton image.

- Nan c'est top

- Maintenant important je te prends la main et regarde bien le bureau ...

- C'est quoi ???

- Ta main;) bouge là doucement, bouge les doigts, là tu vois, le leapmotion détecte ta main et te sert de guide pour comme un pointeur souris si tu veux. plus haut tu montes, plus bas tu descends, droite, gauche ... pour cliquer tu fais un mouvement vers l'avant de ta main comme pour montrer du doigt Idem avec ton corps si tu as besoin de voir quelque chose plus précisément tu t'avances comme pour voir plus prés et effectivement tu verras mieux

 

- waow, je peux même prendre

 

- Sourire, oui c'est comme une souris, un mouvement de main a droite, attends voila la main plate, sur la tranche comme pour tourner une page, et hop voila tu changes.

- mais comment je fais pour le clavier ?

- Tu peux appeler un clavier virtuel mais sincèrement c'est plus raisonnable d'apprendre à saisir sans regarder le clavier..

- y a une icone qui bouge là.

- Oui c'est un appel vidéo et je pense qu'il est pour toi (¨PARTIE PRIVEE NON COMMUNICABLE , expérimentation du transfert de sensation au travers d'un nounours connecté usb qui vibre/chaufe dans la main à la demande de la personne distante. Le but étant de permettre la transmission de sensation de réconfort à distance)

 

- Et c'est ton travail ?

 

- Sourire, oui en partie, disons que c'est une des composantes de mon travail. Nous expérimentons quelque chose si tu veux et cela nécessite des fois d'aller un peu loin .

- Les étoiles c'est les vrais ?

- Oui

- J'adore le nounours, c'est génial, j'en veux un ... rire

- Je l'aime beaucoup aussi. Voila 15 minutes que tu es en virtualité, il reste une petite chose à essayer. Puis après il faudra couper. Il ne faut pas prolonger trop les séances au début. Tu vois l'icone avec le nom second life project oculus ? utilise ta main pour le diriger vers le curseur comme lorsque tu as pris l'appel. Maintenant pointe du doigt 2 fois dessus.

Back to the futur.

 

J'ai pré enregistré une visite, elle est simple, utilise mon ancien avatar d'enseignante. Longtemps qu'il n'était pas sorti de la naphtaline virtuelle.

- C'est moi ? mignonne dit donc.

-Merci lol, oui cet avatar n'est pas trop mal. Oki maintenant faut faire un choix, souris 3d ou manette .. je

- Manette ! je suis une pro

- Rire oui j'ai eut l'occasion de voir. Oki voila la manette et déplace toi, tu es en vue non subjective là, l'effet 3D est donc totalement faible. partie droite tu te deplaces partie gauche tu peux actionner la caméra comme dans un jeu. Mais attention ne l'utilise pas trop. Car tu as un casque. Bouge là tête ...là oui voila tu vois ... la caméra c'est ta tête qui doit la guider. hmm arrête de regarder tes pieds.

- Rire, C'est quoi cette ville ?

 

- Une ancienne zone d'enseignement. Cela date, on fait beaucoup beaucoup mieux maintenant, cette zone a déjà plus de 4 ans, ce qui est presque la préhistoire mais je savais que tu pouvais être tranquille ici car il n'y aurait personne. J'ai promis à ta mère de te ramener en bon état

- rire, et a part bouger ? eyh, top tu recois tes sms ici ????

 

- Tu peux te promener, entrer, échanger, assister aux cours avec les gens autour, en texte ou voix ou cam mais là interdit la cam stp et rire oui, les sms apparaissent ici parceque lorsque tu es en séance tu ne peux pas enlever le casque trop souvent.

- (hoche la tete) cela fait bizarre si je bouge trop vite.

 

- Oui l'effet s'amplifie, ton corps recoit des signaux "je suis assise dans une chaise" tes yeux envoient d'autres signaux, ton oreille interne aussi, et la dessus tu as ta mémoire qui essaye de te renvoyer les perceptions mais toutes sont basées sur des informations qui ne concordent pas. Bref ton cerveau te dit "ouhla mais tu es ou ? ??? " Bien maintenant on va devoir arrêter mais avant tu vas faire une dernière chose. Je vais commuter en 3D.

La vue va passer en mode subjective. C'est a dire que tu ne te verras plus mais tu verras "comme si tu y étais vraiment".

- Oh (CENSURED) (CENSURED) (CENSURED) Je pourrais presque toucher. Par contre qu'est ce que j'ai chaud !

(Dans le réel je vois les mains qui cherchent à toucher les murs, les objets et oui les casques de virtualité donnent chaud). .... Fin de l'expérience après quelques pas. Le passage en mode vue subjective est prenant et pour une première immersion bein c'était pas trop mal...

Nao et C depuis la petite station spatiale, expérience d'immersion pour une ado le 1e 17 / 10 / 2014

texte issue de ma prise de note et Adaptation en vitesse de l'échange pour traduire le fond plus que la forme pour ce compte rendu. L'ensemble des technologies présentées, sont classiques et utilisées depuis déjà pas mal de temps. le dernier ajout étant la sphère du bureau virtuel. Secondlife; Linden Lab, Oculus, Leap Motion, etc etc bref marques déposées bla bla bla

Pour Kitty Soum, yeap je sais je rox du poney Pour Hugobiwan Zolnir bein vi tu vois cela m'arrive de voler très très très haut ... mais bon dans une petite spatiale prés de jupiter, on a l'habitude. Pour Yann Minh je pense que tu reconnaîtras d'ou nous avons détourné la technique du nounours .. hhiihi Désolée pour le style et les fautes, c'est direct issue de ma prise de note nao who come where no avatar have rezzed before !

 

 

Illustation. 

Merci à linden lab pour les travaux sur le rift en dk2. 

Link to comment
Share on other sites

C'est bon ? Ca y 'est ? Tu y a été de ta logorrhée ? Pffff.  Je te remercie.. oh non ! mon transit intestinal te remercie. Voilà pourquoi je n'ai jamais apprécié la présence de mes semblables : ils fontr ch..er !  Comme ca, c'est dit. Quant aux rosbifs et ceux qui ne parlent pas notre langue en tous genres, et ben.... bref. Ils ne valent pas mieux, mais au moins, y'a de la poésie dans ce qu'on ne comprend pas toujours !

Link to comment
Share on other sites

You are about to reply to a thread that has been inactive for 3473 days.

Please take a moment to consider if this thread is worth bumping.

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...